mardi 16 juillet 2019

La pyramide de glace

J'ai du terminer ce livre durant la dernière canicule avec sans doute l'espoir que par son titre il me rafraîchisse.
Jean-François Parot, décédé l'an dernier, est à l'origine de la création du personnage de policier de Nicolas Le Floch dont ce livre est la 12e enquête (sur 14 que constitue la collection). Le policier travaille sous les règnes de Louis XV et Louis XVI.

L'hiver 1784 est l'un des plus rudes que le Royaume de France n'ait jamais subi. Il fait tellement froid que les parisiens édifient des pyramides de glace mais dans l'une d'entre elles, le corps d'une femme est découvert. Nicolas Le Floch est appelé sur les lieux pour mener l'enquête. A l'instant où il voit le visage de la femme enfermée dans la pyramide, il est stupéfait par la ressemblance de la morte avec la Reine Marie-Antoinette ! Serait-ce une nouvelle machination contre la Monarchie ? Nicolas Le Floch prend l'affaire très au sérieux...

Après un temps d'adaptation au vocabulaire utilisé par l'auteur qui est celui à l'usage à cette époque, la lecture devient vite addictive et on s'amuse à voir les similitudes et les différences des enquêtes d'alors avec celles d'aujourd'hui. Les enquêtes de Nicolas Le Floch rencontrent un grand succès à travers le monde si bien que France 2 en a fait une adaptation avec une série de 2008 à 2018 avec douze épisodes. Actuellement rediffusée sur France 5 nous n'avons pas encore pris le temps de la regarder. Nous attendrons une prochaine rediffusion ou utiliserons le replay.

La pyramide de glace
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet
Jean-François Parot
Éditions France Loisirs

 



Aucun commentaire: