jeudi 9 mai 2019

Peinture fraîche et Steve Mc Curry

Comme nous vous en avions parlé le 26 avril dernier, le premier Festival Peinture Fraîche bat son plein.
Nous avons profité de quelques jours de repos pour nous y rendre.
Arrivés à la station Debourg dans le quartier de Gerland, nous entrons très rapidement dans le vif du sujet puisque des artistes ont peint leurs œuvres sur les façades du bâtiment dans lequel se tient le festival.
Il n'y a pas trop de monde, l'ouverture pour la journée vient de se faire. Il semblerait que la veille il y avait affluence.
Nous entrons dans un monde de couleurs.
Voici ci-dessous un panel des œuvres que nous avons le plus aimé.
Certaines sont très réalistes,
 
 tandis que d'autres sont abstraites.
 
Certaines mélangent l'abstrait et le réalisme.

D'autres encore sont drôles.
 
 
 
 
 Des œuvres sont trop choupinous

 
Il y a également quelques sculptures.
 
 
Les artistes vendent également leurs peintures sur des supports moins grands. Voici celles que nous verrions bien chez nous.
 
 
Ce travail sur des cartons d'emballage est particulièrement étonnant.
Mais notre chouchou c'est elle : cette Médusa colorée dont les serpents ont été remplacées par les mots Lyon et Peinture fraîche 2019.
Un grand bravo à tous les artistes !

Mais notre journée exposition ne se termine pas là puisque nous partons à la Sucrière à la Confluence pour admirer les photos d'un très grand photographe originaire de Philadelphie aux États-Unis : Steve Mc Curry.
L'homme s'est rendu sur les scènes de guerre mais outre les combats, il a pris beaucoup de photos de paysages et des portraits.
Le plus célèbre portrait est celle de l'Afghane aux Yeux Verts qui est reprise sur l'affiche de l'exposition.
Ce portrait a été pris en 1985. Steve Mc Curry ne savait pas qui elle était. Elle s'appelle en réalité Sharbat Gula et avait 13 ans (elle est née en 1972). Il a connu son nom en 2002 année où il l'a reprise en photo. La petite afghane était alors âgée de 30 ans.
Avec les très nombreuses photos, nous voyageons dans le monde entier et rencontrons des centaines de personnes, certaines très émouvantes, certaines drôles, certaines étonnantes, certaines dérangeantes...

Nous vous conseillons vraiment ces deux expositions lyonnaises.

1 commentaire:

plou a dit…

oui c'est beau