jeudi 2 mai 2019

La valse lente des tortues

J'ai adoré ce livre et ce n'est pas parce qu'il y a de jolies tortues colorées sur la couverture.
Non pas du tout mais j'ai accroché au style d'écriture de Katherine Pancol.
J'ai lu ce bouquin avec un réel plaisir et j'ai été très surpris durant l'avancée de ma lecture.
Au départ, je pensais à l'histoire d'un seul personnage et puis assez rapidement je me suis rendu compte que chacun des héros avaient droit à leur propre histoire qui croisait bien entendu celles des autres.
Il y a dans ce roman, des enquêtes policières, du fantastique, de l'humour, de l'amour, de l'Histoire. Bref, plusieurs styles dans la même histoire.
Ma sœur m'a révélé, quand je lui en ai parlé, qu'en réalité c'est le second tome d'une trilogie : Les yeux jaunes des crocodiles (tome 1) et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (tome 3).
Même si je trouve que l'on peut lire La valse lente des tortues comme un roman unitaire, je suis curieux de lire les autres romans.

Joséphine Cortès, écrivaine,  vient d'emménager dans un nouvel immeuble à Courbevoie et va faire peu à peu la rencontre de ses nouveaux voisins. Elle emménage dans ce grand appartement avec sa fille Zoé. Son autre fille Hortense fait ses études à Londres. Son ex-mari Antoine est décédé au Kenya dévoré par un crocodile. La sœur de Joséphine, Iris, est internée. Elle s'était fait passée pour l'auteur du roman de Joséphine. Cette dernière est amoureuse en secret de son beau-frère Philippe. La mère de Joséphine ne pense qu'à sa propre personne et souhaite se remettre en couple avec son mari (le beau-père de Joséphine et d'Iris) dont elle est séparée. Cet homme vit le parfait amour avec sa nouvelle épouse avec qui il vient d'avoir un bébé très particulier. A cela s'ajoutent la meilleure amie de Joséphine et son fils, un tueur en série, des policiers, une concierge et ses enfants, la maîtresse de l'ex-mari de Joséphine... Tout ce petit monde va se croiser leurs vies vont être complètement chamboulées...

La valse lente des tortues
Katherine Pancol
Le Livre de Poche

Aucun commentaire: