lundi 6 mai 2019

Album du Journal Spirou n°70

Le Journal de Spirou à la fin des années 50 visait vraiment un public de garçons et je ne m'en n'étais jamais aperçu, comme si la BD était destinée à être vendue aux uniques mâles en devenir et non pas aux jeunes filles !
Heureusement, cela a bien changé et j'espère que néanmoins, les fillettes des années 50 lisaient également cet hebdomadaire.
Qui sait, des articles alors destinés aux garçons ont ils été utiles pour cette évolution dans notre société ?

Dans ce recueil, j'ai pu me plonger dans les aventures de différents héros du n°1081 en date du 1er janvier 1959 au n°1091 du 12 mars 1959.
Un vrai régal !

Nous retrouvons les aventures de :

Spirou
Saki et Zunie
Jerry Spring et Pancho
Winston Churchill
Lucky Luke
Timour
Buck Danny
Gil Jourdan
Marc Dacier
Les histoires vraies de l'Oncle Paul
Gaston
Le Vieux Nick
Johan et Pirlouit
Les Castors
Sandy
Le Roi captif
Jean-Pierre gars du bâtiment





Mais également un club de correspondance, des reportages sur le sport, les automobiles, l'armée, le hula-hoop, les hommes qui réparent les tunnels du métro parisien...

Il y a aussi un fil d'actualité sur des faits divers qui nous paraissent venus d'un autre temps et dont je me fais un plaisir de vous les écrire :

A Rochester, USA, un voleur a siphonné l'essence du réservoir de Frank Schmid à l'aide d'un hula-hoop déconnecté.

En France, le best-seller de l'édition c'est... l'annuaire du téléphone. Le dernier tirage s'élevait à 5 390 000 exemplaires dont 2 890 000 pour Paris. Ces volumes pèsent ensemble autant que la tour Eiffel (7 000 tonnes) Empilés, ils formeraient une colonne de 200 kilomètres de haut.

La police de Tokyo vient d'interdire la pratique du hula-hoop dans les rues de la ville en raison des troubles que cet exercice provoquait dans la circulation

Aucun commentaire: