lundi 22 avril 2019

Le Chemin du Dolmen

En ce jour férié nous sommes partis pour une randonnée dans les Vallons du Lyonnais.
Nous nous garons sur la Place de la Mairie de l'ancienne commune de Saint-Laurent-de-Vaux associée depuis 2015 à la nouvelle commune de Vaugneray.
Le départ se fait par un important dénivelé à travers le Bois du Faix.
Il y a de nombreuses ruines romaines dans la région puisque nous nous trouvons à deux pas de l'Aqueduc du Gier qui avait une longueur de 85 kilomètres depuis Saint-Chamond et qui était l'un des quatre aqueducs romains qui alimentaient Lugdunum (Lyon) en eau potable.
De nombreux rochers ne sont donc pas là par hasard.
Pour preuve, ce dolmen connu sous les noms de Dolmen de la Roche aux Fées ou Dolmen de Châteauvieux.
Selon les experts, ce ne serait d'ailleurs pas un dolmen mais les restes d'un édifice encore plus imposant :  une allée couverte. C'est une tombe commune qui pourrait ressembler aux tumulus rencontrés en Bretagne. Nous réalisons qu'il n'y a donc pas que dans cette région de l'Ouest de notre pays que nous pouvons en voir et que ce ne sont pas des constructions romaines ou gauloises mais des constructions édifiées par des peuples à l'époque de la Préhistoire. Il y aurait d'ailleurs 20 000 dolmens en Europe et 30 000 dans le reste du monde (Afrique du Nord, Inde, Corée, Japon mais également en Amérique !)
Nous arrivons à la Chapelle de Châteauvieux construite au XIe siècle.

Depuis un pré devant la chapelle, nous avons un beau panorama Lyon mais malheureusement le soleil est absent à cette heure de la matinée et même si habituellement on voit superbement bien toute la ville et la chaîne des Alpes, nous ne faisons qu'apercevoir les monuments les plus imposants de Lyon.
Faute de vent, un immense nuage de pollution recouvre la capitale des Gaules.
Fort heureusement le vent se lèvera dans la journée chassant la pollution et laissant briller le soleil.
Rapidement, nous oublions le paysage car nous sommes rejoints par de nouveaux amis : des moutons et des agneaux.
L'un d'entre eux semble être très coquin puisqu'il mange une ficelle et s'il te plaît, ne fais pas l'innocent sur la vidéo, je t'ai pris en flagrant délit !

Nous marchons maintenant sur les pierres (sans doute) d'une ancienne voie romaine
qui nous conduit vers un petit ruisseau qui forme une petite cascade.
Frédéric déblaye les feuilles mortes pour éviter que l'eau ne stagne à cet endroit et file là où elle doit se jeter.
Nous voici de retour à Saint-Laurent-de-Vaux devant l'église du village.
Nous passons le reste de la journée sur une chaise longue, au soleil, à lire des livres.
Un jour férié comme on les aime.

belle balade lyonnaise

Matoo a dit…

Tu fais mon bonheur là, moi qui suis un amoureux des vieilles pierres !!! Entre les évocations de l'aqueduc, des dolmens, une voie romaine et une église romane. J'en peux pluuuuus !

Raph et Fred a dit…

Merci Matoo, il faut venir visiter la région