samedi 23 mars 2019

Vallon de Champagny-le-Haut

C'est samedi, il fait grand beau.
Je vous parle de la semaine dernière mais c'est encore le cas aujourd'hui puisque nous avons pu manger dehors.
Revenons à samedi dernier.
Nous montons en voiture à Champagny-le-Haut où nous avons décidé de faire une petite randonnée dans la neige.
Équipés de nos chaussures de randonnée spécial neige nous partons à l'assaut des chemins sous un grand soleil sans oublier de nous barbouiller de crème solaire.
Nous allons respecter les consignes de sécurité en évitant quelques passages où des avalanches sont susceptibles d'apparaître. Nous assisterons d'ailleurs à l'une d'entre elle au loin.
Champagny-le-Haut doit parfois se retrouver coupé du monde lors de grosses chutes de neige.
Plus aucune route ne se poursuit au-delà du village.

La nature dans le Parc National de la Vanoise est magnifique et plutôt que de la décrire regardez plutôt les photos ci-dessous.

A certains endroits, nous découvrons des cascades de glace.
Le jardinier propriétaire de cette brouette n'est pas prêt de jardiner !
Soudain, durant notre ascension, les yeux de lynx de Frédéric passent à l'action. Il a vu un animal bouger là-haut.
Mes petits yeux de taupe n'étant pas sur le même réglage de vision que ceux de mon lynx, je m'arme de mon appareil photo et de son gros zoom pour découvrir la présence d'un groupe de bouquetins au nombre de sept spécimens.
L'un d'entre eux semblent surveiller et protéger les autres.
Afin de ne pas les déranger, nous nous installons sur un rocher et en tee-shirt (il fait chaud) nous commençons notre observation.
Nous redescendons au village pour pique-niquer le long des pistes de ski de fond où se trouvent également des poneys
 et des chiens de traîneaux
puis nous allons prendre un café au restaurant.
Nous le prenons en terrasse aux côté de deux couples d'anglais.
Une envie naturelle nous pousse à entrer et merci à elle car elle nous fait découvrir la décoration intérieure du restaurant. On a l'impression d'être dans une brocante.
Même aux toilettes il y a un nombre incalculable d'objets et de livres dont d'ancien parcmètres. Faut-il mettre une pièce le temps de l'occupation ?
Une tour de glace permet en hiver de s'essayer à l'escalade sur glace.
A cet instant, la glace fond à grande vitesse vu la chaleur.

Nous prenons la route
car nous sommes attendus à Pontcharra-sur-Bréda par mes grande-tantes et mes parents.
Dimanche nous passons une journée très agréable en famille pour fêter les 50 ans de mariage de mes parents.
Nous nous retrouvons là-bas avec ma sœur, mon filleul, mon cousin, ma cousine, mon oncle, ma tante, mes grande-tantes et bien entendu les héros de la journée : mes parents.
Un peu plus, et l'on vidait la cave durant le repas !
La journée de dimanche terminait parfaitement bien cette semaine de vacances.

belles photos de neige et bon moment familial