vendredi 14 décembre 2018

L'échange

Mercredi soir, nous sommes retournés au TNP assister à notre deuxième pièce de théâtre.
Après l'excellent Molière, Paul Claudel est nettement plus difficile à suivre pour nous qui n'avons pas l'habitude d'assister à des pièces plus "sérieuses".
Paul Claudel (1868 - 1955) a écrit cette pièce en 1894 et il en a fait une seconde version en 1951.
Nous sommes idéalement placés puisque nous nous retrouvons au premier rang et comme au TNP la scène n'est pas surélevée, nous nous situons au même niveau qu'eux.
Le décor est on ne peut plus simple : un tabouret sur une scène colorée.
Marthe a quitté son pays pour suivre son mari Louis Layne aux États-Unis. Alors que tout semble aller pour le mieux entre le couple, on s'aperçoit des premières divergences. Lui est poète et veut vivre l'instant présent. Elle semble avoir plus la tête sur les épaules et se rendre compte de la réalité de leur vie. Ils ont rencontré un couple de riches américains, Thomas Pollock et Lechy. Lui ne pense et ne jure qu'à l'argent. Il sait que tout s'achète. Son épouse est une grande comédienne. Très rapidement, les masques tombent entre eux tous et le drame survient lorsque Thomas veut acheter Marthe à son mari et lorsque ce dernier avoue qu'il couche avec Lechy, la femme de Thomas...

La mise en scène permet au départ, un peu de mouvement dans cette pièce où certains monologues semblent ne jamais s'arrêter. On passe de paroles calmes et sensées à des hurlements et de la colère. On assiste à la critique du couple, à la crise d'un couple, à la critique de l'argent roi.
C'était à voir, mais ce genre de pièces est loin d'être le style que nous aimons.

Les comédiens que nous avons pu voir de près : Robin Renucci, Francine Bergé, Louise Chevillotte et Marc Zinga.

Trailer Diffusion L’Échange - 5 min from Théâtre National Populaire TNP on Vimeo.



Prochaine pièce, fin janvier.

Aucun commentaire: