dimanche 4 novembre 2018

La Soie poursuit sa mue

Nous avons profité que le brouillard se soit levé en ce début d'après-midi pour aller nous promener et voir la mutation du quartier de la Soie, côté Villeurbanne.
Déjà, côté Vaulx-en-Velin les changements sont très importants mais côté Villeurbanne, la phase 1 est bien avancée même si elle doit se terminer dans un peu moins de quatre ans, avant de laisser place... à la phase 2, mais ceci est une autre histoire.
Voici ci-dessous le plan de ce nouveau quartier.

 
Et maintenant, en images, ce à quoi ressemble la Soie aujourd'hui.
Ici, l'immeuble Organdi est sur le point d'être terminé. Il accueillera des bureaux.
Il est tout proche d'un autre immeuble qui accueille depuis quelques mois bureaux et commerces, View One. C'est là que se trouvent un nouveau Ninkasi et un My Wok. 
Devant, les travaux de la Place Miriam Makeba se terminent.
Bientôt, devrait se tenir là un marché du soir.
La nouvelle rue Olympe de Gouges, qui devrait être allongée lors de la phase 2, propose également tout un tas de nouveaux immeubles. En rez-de-chaussée, nous avons découvert une supérette et une boulangerie pâtisserie ouverte le dimanche.
Nous marchons maintenant rue Charlotte Delbo où se dressent sur notre gauche de nouvelles résidences et sur notre droite, des terrains vagues qui vont bientôt accueillir de nouveaux programmes immobiliers.
Au fond, la très haute tour, visible de loin, est nommée Exist'en Ciel.
Nous découvrons ensuite une nouvelle rue, la future rue Willy Brandt.
C'est à cet endroit que l'on commence à deviner un nouveau parc, le Jardin Jorge Semprun.
Tous ces nouveaux habitants demandent de nouvelles infrastructures en plus des nouvelles rues.
En attendant la construction du futur groupe scolaire, des Algécos ont installés pour accueillir les nouveaux élèves au Groupe Scolaire (temporaire) Simon Veil. Par la suite, un gymnase et un terrain de sport viendront compléter les équipements municipaux.
Toutes ces constructions peuvent faire craindre une urbanisation gigantesque mais tous ces programmes sont accompagnés de vastes jardins.
Et à quelques pas de là, nous nous retrouvons en pleine nature le long du Canal de Jonage.
Les arbres ont enfin pris leurs couleurs d'Automne.

1 commentaire:

plou a dit…

que de changements........