mardi 28 août 2018

On a vu Montcuq

En ce jour férié de mercredi 15 août, nous nous réveillons au calme en pleine campagne avec un paysage à perte de vue.

Après un copieux petit déjeuner, nous retournons à Moissac pour visiter un peu plus ses monuments.
Le centre-ville est orné de très belles statues modernes dont la forme des personnages est très florale. L'artiste s'appelle Stratos. Il y en a 13 installées un peu partout dans les rues de Moissac.

Il y a peu de monde dans les rues en cette matinée de jour férié

et nous nous dirigeons vers la Place Roger Delthil pour acheter des fruits et du fromage à un producteur local dont Serge nous a venté les produits.
Puis nous entrons dans l'église Saint-Pierre construite au IXe siècle où se prépare la Messe du 15 août.
Afin de ne pas déranger, nous prenons une seule photo

et des photos du tympan de l'église et de l'encadrement du portail qui date de 1130.

Nous aurons les explications des significations de toutes ces scènes lors de la diffusion d'un film dans notre visite qui suit. Les côtés du porche représentent l'Annonciation, la Visitation, l'Adoration des Mages, la Présentation au Temple, la Fuite en Égypte, la Chute des Idoles et la parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche.
Car nous entrons maintenant à l'Abbaye Saint-Pierre-de-Moissac construite selon la légende sur ordre de Clovis après une victoire qu'il a remporté à cet endroit contre les Wisigoths en 506.
L'abbaye fut attaquée par les arabes d'Al-Andalus par deux fois, par des pirates Normands et par des Hongrois. Le feu la détruisit également.
Le cloître a été daté de 1100.
 Chacun des chapiteaux est sculpté avec une figure différente.
Nous grimpons dans le clocher qui surplombe l'entrée de l'église.
C'était par là qu'on sonnait les cloches.
Nous voyons que nous sommes en terre de rugby car un ballon ovale a été lancé dans le clocher.

De l'autre côté, ce sont des pigeons morts et des œufs de ces oiseaux qui semblent être coincés.

La visite était très intéressante et après avoir acheté notre pique-nique nous partons au bord du Tarn.
Ce pont sur le Tarn a quelque chose de particulier puisque c'est un pont canal; le Pont Canal du Cacor; qui permet aux eaux du Canal Latéral de la Garonne de couler tranquillement et de faire circuler de petits bateaux.

Nous assistons d'ailleurs à la montée de l'un d'entre eux à l'aide d'une écluse.
Voyager dans ces conditions doit être particulier mais sans aucun doute fort sympathique.

Après-midi repos à la piscine de nos chambres d'hôte et moment de détente autour d'un bon livre.
En cette fin de journée, nous avons rendez-vous avec les Spinosiens qui résident pour quelques jours à quelques kilomètres de là dans le Lot.
Nous avons enfin la chance de découvrir la maison de Montcuq dont nous entendons parler depuis tant et tant d'années.
Nous remercions les parents de Marc pour leur accueil chaleureux et de nous avoir permis de découvrir leur belle propriété.
Puis nous partons découvrir Montcuq.
Montcuq a chaud en cette fin de journée ensoleillée
mais Montcuq est parfois à l'ombre.

Il y a des hôtels dans ce beau village car Montcuq est visité.

Et même si Montcuq est étroit, nous avons de la place pour circuler.
Aucun problème de transit à Montcuq car dans Montcuq, tout est fluide.
Il doit être rare que Montcuq soit bouché.
Et malgré tout, nous arrivons un peu tard pour monter au sommet du donjon
nous interdisant de voir Montcuq d'en haut.
Il n'empêche que nous sommes très contents d'avoir enfin pu découvrir Montcuq.

Blagues à part, nous sommes encore plus heureux de participer à la fête du village pour un repas champêtre.
Ça m'a rappelé les fêtes des vendanges que l'on faisait à Dareizé avec des grandes tablées.
Nous avons mangé comme des ogres : soupe à l'oignon, melon, jambon cru, salade de riz, saucisse de Toulouse,
rocamadours, desserts à gogo, café, vin. Les parts étaient énormes et plusieurs services étaient possibles. Tout avait été confectionné par les habitants.
Nous avons passé un superbe moment tous les 11 à rire et à nous amuser au son du superbe DJ accordéoniste, Marcel ? qui nous a fait écouter entre autres... des chants de Noël.

La remontée à la maison dans un chemin éclairé par la Lune, les étoiles et un petit peu nos smartphones était également très sympa. Ce sont les pauvres escargots qui ont sans doute moins apprécié notre marche. Crac, crac, crac, crac...

Merci pour cette riche idée de nous avoir proposé de passer cette soirée avec vous car elle nous laisse de merveilleux souvenirs.

Pour le retour à nos chambres d'hôtes, c'est Frédéric qui conduit et moi qui co pilote. C'est plus prudent. Nous faisons attention de ne pas rater les routes mais même sans GPS, nous retrouvons la maison.
Nous regardons encore le superbe ciel étoilé avant de monter dans nos chambres en faisant le moins de bruit possible étant donné l'heure tardive.
Nous sombrons tous très rapidement dans les bras de Morphée.

Demain, c'est notre dernier jour de vacances...

joli....

Anonyme a dit…

Et ses histoires très très longuuesss !!!!!!!!!!!!!