jeudi 30 août 2018

Drôles de villes pour une rencontre

Nous poursuivons ce soir encore un peu par un billet sur les voyages mais cette fois ce n'est pas nous qui voyageons.
Nous avons suivi hier au soir sur France 5 Alexandra Alévêque dans une nouvelle série de reportages de voyages qui nous emmène en Russie et en Bolivie.
Le principe de l'émission : Alexandra Alévêque va passer plusieurs semaines dans une famille de la ville du pays qu'elle visite et vivre comme eux.
Mais elle ne choisit pas les villes au hasard : hier au soir elle a choisi celle la plus froide du monde et celle la plus haute.

Tout d'abord, elle a vécu avec une famille en Russie, dans la région de Iakoutie ou République de Sakha (en Sibérie) dans la capitale Iakoutsk. Nous avons pu nous rendre compte du quotidien des habitants de cette ville par des températures extrêmes en hiver qui peuvent tomber à -60°c !
La famille qui l'hébergeait ne possédait pas l'eau courante (les canalisations gèlent). Les toilettes sèches étaient donc au fond du jardin (pour la nuit, ils utilisent encore les pots de chambre) et l'approvisionnement en eau se faisait grâce à d'énormes blocs de glaçons stockés à l'extérieur comme on stocke ici son bois. La scène du marché était incroyable : tous les aliments sont congelés.

Dans la seconde émission diffusée hier au soir, Alexandra Alévêque s'est rendu en Bolivie pour vivre avec une famille dans la capitale la plus haute du monde : La Paz. La ville est située à 3 640 mètres d'altitudes et le quartier où elle vivait se trouvait à 4 000 mètres ! La pauvre a mis du temps à s'adapter à ses conditions et a souffert du manque d'oxygène (maux de tête, manque de souffle, fatigue...) Ici aussi nous avons pu nous rendre compte du quotidien de cette famille bolivienne et même si un téléphérique, qui fait office de métro, a été construit, la circulation dans cette ville est très difficile.

En regardant le générique, nous avons vu qu'elle a du se rendre dans d'autres villes mais pour le moment France 5 ne semble diffuser que ces deux documentaires.


Nous espérons que d'autres arrivent prochainement.


Frédéric, avec notre entraînement des -32°c au Québec, nous sommes prêts pour la Iakoutie. Tu es chaud ? (c'est le cas de le dire !)

Aucun commentaire: