lundi 21 mai 2018

Ready player one

Nous n'étions pas retournés au cinéma depuis fin février.
Hier au soir, nous sommes allés voir le dernier film de Steven Spielberg : Ready player one.


Alors que le film commençait, la bande-son a été lancée avec un grésillement très pénible. Comme personne ne bougeait, sans doute pour ne pas rater le film, j'ai décidé d'aller prévenir le vendeur de pop-corn qui a lui même prévenu par talkie-walkie l'équipe technique. Le film a été relancé du départ, ce qui tombait bien car je ne comprenais rien au moment où j'étais revenu en salle.

Dans un futur proche, la majorité de la population, pour oublier son quotidien, se réfugie dans un monde virtuel; l'OASIS; créé par James Donovan Halliday, devenu un véritable Dieu dans le monde entier. Lorsqu'il décède, il annonce avoir caché dans ce monde virtuel trois œufs. La personne qui les découvrira deviendra énormément riche et à la tête de l'OASIS.
Les années passent, l'engouement est moins important car les œufs semblent être introuvables. Mais une poignée de jeunes gens (qui ont tous un avatar) dont le jeune Wade Watts / Parzival et la société IOI dirigée par Nolan Sorrento ne souhaitent pas abandonner cette quête. Parzival va être aidé par Art3mis, i-R0K, Daito et Sho...

Nous avons beaucoup aimé ce film car, même s'il fait référence à beaucoup de jeux vidéos d'hier et d'aujourd'hui, et que nous ne sommes pas du tout des fans de jeux vidéos, la force de ce nouveau Spielberg c'est l'énorme catalogue de références faites à d'autres films (surtout des années 80 mais pas que !)
Voici d'ailleurs un listing de ces clins d’œil :
Shining, Robocop, Tortues Ninjas, Mechagodzilla, Gremlins, Jurassik Park, Marvin le martien, Beetlejuice, Last action hero, Highlander, King Kong, Retour vers le futur, K2000, Speed racer, Christine, L'agence tous risques, Akira, Mad Max, Les aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension, Cokctail, La Fièvre du samedi soir, Aliens, Judge Dredd, Galactica, Star Wars, La guerre des mondes, 2001 l'odyssée de l'espace, Excalibur, Un monde pour nous, Terminator, Le géant de fer, Les goonies, Star Trek, Mary à tout prix, Dark Crystal, Citizen Kane, Big, Gundam, Firefly, Planète interdite, Cosmocats...

Nous n'avons reconnu que ceux que nous connaissions (et encore...). Il nous reste à revoir le film pour tenter de ne pas rater tous ces clins d'oeil.

Dans tous les cas, Ready player one est un très bon Spielberg qui sait fédérer les générations jeux vidéos d'aujourd'hui et les autres, celles du cinéma, des séries et de la musique des années 80.


Aucun commentaire: