mercredi 23 mai 2018

Coco

Pour aller au Mexique, nous avons eu le temps de voir plusieurs films pour passer le temps dont l'inoubliable et le merveilleux 139e film de Walt Disney : Coco.
L'histoire a lieu au Mexique où il y a plusieurs années, Imelda Rivera vit un conte de fée avec son amour, un musicien très talentueux. Ils ont une adorable petite-fille, Coco. Mais un jour, le musicien disparait en abandonnant sa famille. Imelda, dévastée par cet abandon décide de bannir la musique de sa vie et de celle de toute sa famille. Elle fait la richesse de cette dernière grâce à une entreprise florissante de réparation de chaussures. Le temps passe, les générations se succèdent. Miguel, un adolescent de douze ans, rêve en secret de devenir le nouvel Ernesto de la Cruz, un musicien mexicain ultra-célèbre de son vivant. Miguel est l'arrière petit-fils de Coco qui semble perdre la tête peu à peu. Tandis que sa famille prépare la Fête des Morts, il découvre une photo d'Imelda, son arrière-arrière-grand-mère avec la petite Coco et un homme dont la tête a été découpée. Cet homme tient dans sa main la guitare d'Ernesto de la Cruz. Et si le célèbre chanteur était son arrière-arrière-gand-père ? Privé de guitare par sa famille, il décide d'aller dans le mausolée d'Ernesto où est conservée telle une relique sa guitare blanche. Tandis qu'il s'en empare et qu'il est pourchassé par les personnes qui ont vu l'effraction de la tombe, Miguel réalise qu'il est devenu invisible pour ces derniers et qu'il a la capacité de voir les morts...


Grâce à Coco nous avons été plongés dans la culture mexicaine et la relation particulière que les mexicains tiennent avec leurs ancêtres mais qui est tellement belle que tout le monde devrait l'adopter : ne pas oublier ses ancêtres permet de les faire vivre pour l'éternité.
Dans l'avion, avec un tel sujet, nous avons forcément pleuré mais nous avons également beaucoup ri. Nous ne nous attendions d'ailleurs pas du tout à ce genre de récit et surtout pas à découvrir dans quelle direction l'histoire s'oriente.
La bande-son est rythmée, les images sont colorées : c'est le Mexique avant l'heure !
Grâce à ce film, nous avons compris beaucoup de choses que nous avons eu la chance de voir réellement là-bas. Coco est sans nul doute l'un des meilleurs Disney et Pixar de ces dernières années.
 

1 commentaire:

plou a dit…

vu également