mercredi 25 avril 2018

Allons au marché

Il y a plusieurs marchés à Puebla.
Celui où nous nous arrêtons se trouve en grande partie dans les rues (où la circulation se poursuit) et dans une halle.
Un commerçant vend ses produits accompagnés de son charmant perroquet.
Le premier stand propose exclusivement des bananes.
Très rapidement, on trouve une multitude de fruits et de légumes.
 
Nous pensions qu'il n'y avait que des fruits en vente à l'extérieur du fait de la chaleur mais ce n'est pas vrai puisque nous passons devant des stands de poissons et de viande... en plein air. Bien entendu, tout est posé sur de la glace mais il n'y a aucune banque réfrigérée.
Nous retrouvons là les marchés de nos enfances.
Marie nous montre un stand que l'on ne doit pas rater, celui des insectes grillés.
Nous en achetons un petit sac et grignotons les insectes en guise d'apéritif. Il n'y a pas trop de goûts si ce n'est celui de carton.
Dans tous les cas, c'est un aliment qui nourrit bien et qui sera sans doute bientôt une habitude alimentaire que nous allons devoir adopter.
A l'intérieur des halles, ce sont les odeurs qui nous envahissent et qui se mélangent. C'est celle de la viande qui prime sur les autres.
La manière d'exposer les carcasses d'animaux ne nous est plus habituelle car les nombreuses réglementations d'hygiène ne les autorisent plus.
Je ne pense pas que l'on puisse voir en France des têtes de moutons exposées de la sorte. (Attention aux âmes sensibles)
Nous quittons ce marché pour nous promener dans une rue commerçante où la spécialité est la vente de cierges de toutes tailles.
Voici une ancienne halle de marché, El Mercado Victoria
transformée en une sorte de galerie marchande.
En son centre, il y a un joli kiosque.
 Comme nous nous retrouvons sur le Zocalo,
Marie décide de nous emmener visiter sa maison.
Étudiante en médecine, elle loue un appartement avec deux autres étudiants.
Tous les appartements de la maison sont loués à des étudiants venus des quatre coins du monde.
C'est L'Auberge Espagnole et ça nous plait beaucoup.

Dans la cour, trône une photo noir et blanc de la famille de la propriétaire qui regarde les entrées et sorties.
Marie est très bien installée et a même recueilli de charmants petits lapins.
Elle nous montre la vue depuis les toits de sa maison, toits ou chacun semble pouvoir monter prendre un bain de soleil car il faut dire que la vie est plutôt cool pour ces étudiants en médecine !
Marie nous présente ses deux colocs : Lilly et Nathanaël.
Nous partons tous les cinq au restaurant.
Il nous semble que nous avons rajeunis et que nous sommes re devenus étudiants.
Nous passons un très bon moment à discuter autour d'un bon repas.
Lilly nous quitte et c'est accompagnés de Marie et du très bavard et philosophe Nathanaël que nous partons dans le quartier des souvenirs.
Au loin, on distingue des genres d’échafaudages.
Il s'agit en fait d'étaies qui viennent consolider voir soutenir les façades des immeubles qui ont souffert du terrible séisme qui a secoué Puebla en septembre 2017.
Les maisons sont très nombreuses dans cet état là et cela risque de durer encore longtemps puisqu'à Mexico on peut encore percevoir des stigmates du très violent séisme de... 1985.
Voici l'endroit où nous avons passé beaucoup de temps. C'est un caverne d'Ali Baba pour les touristes et les vendeurs proposent des produits locaux fabriqués au Mexique et non pas en Chine !
 Un homme est en train de repeindre cette immense fresque au sol.
Nous nous installons à la terrasse d'un café et discutons longuement de tout et de rien.
Le soleil commence à se coucher.
Nous décidons de laisser "los jovenes" entre eux sans leurs "padres" surnom que l'on nous donne régulièrement dans la rue et que se sont empressés de reprendre nos "saloupiaux" de petits jeunes 😄
Ayant bien mangé à midi, nous grignotons autour d'une bière à la terrasse de notre hôtel en regardant avec des locaux le match de football Mexique - Islande qui a vu la victoire du Mexique. Nous sommes étonnés du nombre de publicités visuelles durant le match. Espérons que ce matraquage publicitaire ne vienne pas sur nos antennes.
Nous remercions Marie d'avoir décidé de venir suivre ses études au Mexique car si elle n'avait pas été là, ce pays n'aurait sans doute pas été l'une des destinations pour nos vacances. De plus, nous avons pu passer beaucoup de temps avec la filleule de Fred et nous en venons à la conclusion que Marie est vraiment une belle personne.
Demain malheureusement, nous allons devoir la laisser à ses études et partir de notre côté...

1 commentaire:

plou a dit…

au revoir Marie mais pas de photo d'elle ...dommage !!