jeudi 11 janvier 2018

Wëllkomm zu Groussherzogtum Lëtzebuerg / Bienvenue au Grand-Duché de Luxembourg

Depuis Metz, il faut un peu moins de cinquante minutes pour arriver au Grand-Duché de Luxembourg, ce tout petit État dont le territoire fut réduit au cours de l'Histoire car à l'origine le Luxembourg s'étendait en Belgique, en Allemagne et en France.
Il y a un Grand-Duc au Luxembourg depuis 1354 mais le Grand-Duché a longtemps appartenu au Royaume des Pays-Bas si bien que lors de l'Indépendance en 1815, le premier Grand-Duc est également Roi des Pays-Bas :

Roi des Pays-Bas et Grand-Duc de Luxembourg :
1815 - 1840 : Guillaume Ier
1840 - 1849 : Guillaume II
1849 - 1890 : Guillaume III

Grand-Duc de Luxembourg et de Nassau :
1890 - 1905 : Adolphe
1905 - 1912 : Guillaume IV
1912 - 1919 : Marie-Adélaïde
1919 - 1964 : Charlotte
1964 - 2000 : Jean
depuis 2000 : Henri

La frontière n'est visible que par un panneau nous indiquant que nous entrons au Luxembourg. C'est tout d'abord la campagne, puis nous voyons apparaître un champ d'immenses et de très nombreuses grues qui nous impressionnent. C'est un tout nouveau quartier de la capitale Luxembourg qui est en construction. Le projet du quartier de la Cloche d'Or est tout simplement phénoménal : logements, bureaux, centre commercial, école, lycée, parcs, zones vertes, espaces canins, château d'eau, gare périphérique, bus, trams, pistes cyclables. C'est vraiment impressionnant et vous pouvez vous rendre compte de ce nouveau quartier : Cloche d'Or.
Nous garons Titine au parking de la gare de Luxembourg et nous débutons, en ce petit matin, dernier jour de l'année, la découverte de la capitale luxembourgeoise.
Il a cessé de pleuvoir, mais le ciel reste toutefois menaçant.
Voici donc le premier édifice luxembourgeois que nous rencontrons : la gare ferroviaire de la CFL (Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois).
La première gare de Luxembourg est construite en bois en 1859 puis un bâtiment "en dur" la remplace en 1913. Un agrandissement a lieu en 2006 et un autre depuis cet été.
Voici les voitures de la police Grand-Ducale, nous n'en verrons pas d'autres et nous ne verrons aucun policier. Il faut dire que la vidéosurveillance est partout.
Pour nous rendre dans la Ville-Haute, la vieille ville, nous devons passer au-dessus de la rivière Pétrusse qui se situe 45 mètres en contrebas en empruntant un viaduc appelé la Passerelle qui date de 1861 et qui relie depuis, le quartier de la Gare à la Ville-Haute, via le Boulevard Franklin Delano Roosevelt.
Nous sommes étonnés par la géographie de la ville et nous ne pensions pas voir autant de ponts et de viaducs.
En nous retournant, nous découvrons deux styles d'habitations du quartier de la Gare venant d'époques différentes.
Ce drapeau nous confirme bien que nous sommes au Luxembourg. Il flotte devant le Monument National de la Solidarité construit en hommage à la solidarité du peuple luxembourgeois et à la résistance face à l'occupation nazie durant la Seconde Guerre Mondiale car bien que neutre, le Grand-Duché a été occupé. Devant le monument brûle la flamme éternelle.
Voici un autre monument : Gëlle Fra (la Femme Dorée).
En effet, la statue d'une femme en or se tient tout en haut d'une colonne.
Ce monument rend hommage aux soldats luxembourgeois tués durant la Première Guerre Mondiale, durant la Seconde Guerre Mondiale et durant la Guerre de Corée.
Un peu plus loin, toujours au-dessus de la rivière Pétrusse c'est le Adolphe-Bréck (le Pont Adolphe) mais nous en reparlerons...
De l'autre côté du pont, on pourrait penser à un château et nous pensions tout d'abord que c'était le château du Grand-Duc mais pas du tout.
Cet impressionnant bâtiment est le siège de la Banque et Caisse d’Épargne de l’État  à Luxembourg mais également le Musée de la Banque Luxembourg.
Profitons qu'il n'y ait pas encore beaucoup de monde pour entrer dans la vieille ville...

1 commentaire:

plou a dit…

31 décembre à l'étranger !!