samedi 27 janvier 2018

Linder



"Vous avez choisi un article de qualité, dessiné en France dans notre studio de création de Violay dans la Loire à l'ouest de Lyon. Comme tous nos produits, il est imaginé par des stylistes passionnés qui perpétuent un savoir-faire hérité d 5 générations. Pour nous, la création est l'accord parfait entre les attentes esthétiques du monde qui nous entoure, une fantaisie sans limite et ce petit brin d'anticonformisme qui offre à votre intérieur sa personnalité et son originalité. Cette créativité s'appuie sur des innovations permanentes au service de notre expérience centenaire."

C'est le texte que l'on trouve derrière les rideaux que nous avons acheté aujourd'hui.
Linder dans ma famille, on connait bien puisque c'était la grande entreprise de textile de la région de Tarare qui a employé mon grand-père Auguste, mon papa Jean-Claude, et mes oncles Charles et Jacky.
Pour être plus précis encore l'usine était située à Violay, village de la Loire qui se trouve au-dessus de la capitale de la Mousseline et où ma famille paternelle a habité quelques années à leur retour du Maroc et du Venezuela.
Célestin Linder, technicien textile suisse, vient s'installer à Violay en 1894 pour travailler dans une usine de tissage. En 1904, il crée sa propre entreprise Linder et sera suivi à la tête par René, André, Jacques, Pierre et Patrick.

C'est donc des rideaux imaginés dans notre région que nous venons d'installer à notre chambre.
Dès que Frédéric en aura terminé avec l'électricité, nous écrirons un billet au sujet de la transformation de la décoration de notre chambre.

1 commentaire:

a a dit…

De la bonne qualité !