Nous passons cette ultime journée de l'année 2017 au Luxembourg et beaucoup ont prévu de gros repas en ce soir de la Saint-Sylvestre.
La preuve à La Brasserie Guillaume, Place Guillaume II.
Les commandes de plateaux de fruits de mer sont tellement importantes qu'elles sont stockées sur la terrasse de l'établissement !
La patinoire commence peu à peu à se remplir, un écran géant diffuse les concerts de Noël de la télévision allemande 3Sat, le marché de Noël est maintenant bien rempli.
Soudain, nous réalisons que le soleil va se coucher et voici le spectacle auquel nous assistons depuis le Monument du Souvenir.
Le soleil illumine de plus en plus la tour du Musée de la Banque,
jusqu'à l'irradier de lumière.
En poursuivant sur le Boulevard Franklin Delano Rossevelt, nous avons l'idée de nous retourner et découvrons le Monument du Souvenir éclairé par l'astre solaire.
Nous allons découvrir une grande nouveauté de la capitale luxembourgeoise installée sous Adolphe-Bréck; le Pont Adolphe; dont nous vous avons parlé dans un précédent billet.
La première pierre du pont est posé par le Grand-Duc Adolphe en 1900. Le pont sera inauguré en 1903.
D'importants travaux de rénovation ont lieu de 2013 au 25 mars 2017 car le pont doit accueillir le retour du tramway disparu à Luxembourg il y a 50 ans.
Mais l'originalité de ces travaux est la création d'une passerelle suspendue pour les piétons et les cyclistes sous le Pont Adolphe.
Voici une photo trouvée sur Internet.
Pour y accéder, il faut emprunter ce chemin pour descendre sous le pont.
La passerelle nous permet d'avoir une belle vue sur la Vieille-Ville
et sur la Vallée de la Pétrusse
De l'autre côté de la passerelle, il y a encore de gros travaux.
Comme nous souhaitons rester dans la Vieille-Ville ce soir, nous faisons le chemin en sens inverse en regardant le soleil se coucher.
Les températures baissant très rapidement, nous décidons de passer quelques heures dans un bar branché; Urban; qui diffuse de la bonne musique, enfin, de la musique à notre goût.
Voici la fresque de la salle.
Nos voisins sont deux jeunes qui ne cessent de parler luxembourgeois mais qui parlent également très bien le français. L'un d'eux n'arrête pas de jeter un œil dans la rue pour surveiller sa voiture : une Porsche. La jeunesse luxembourgeoise serait elle dorée ?
L'heure tourne et comme nous n'avons réservé nulle part, trouver un endroit où manger en ce soir de réveillon va être compliqué...
1 commentaire:
repas festif à venir ?
Enregistrer un commentaire