vendredi 3 novembre 2017

Mafalda

C'est la bande-dessinée que j'avais trouvé dans un vide-grenier près de Pontcharra.
Mafalda est une petite fille qui vit en Argentine. Elle est très mature au grand désespoir de ses parents car elle se pose toujours des questions sur l'état de notre monde, la situation politique, les questions existentielles...
Elle a plusieurs amis qui ont tous des caractères bien trempés et qui reflètent les défauts de nos sociétés : Manolito, Felipe, Susanita, Miguelito...

J'avais fait la connaissance de Mafalda dans les années 80 dans l'émission Récré A2 et j'aimais bien ce court dessin animé dont je reconnaissais très rapidement les premières notes.


Pas sûr par contre que je comprenais ce que Quino, le créateur de Mafalda,  voulait faire passer comme message.
Je ne l'ai compris que plus tard, lorsque nous avions étudié Mafalda à l'école en classe d'espagnol.

Je garde depuis un bon souvenir avec ce personnage de BD venu tout droit d'Amérique Latine.

Mafalda revient
Quino
Éditions France Loisirs

 

Aucun commentaire: