C'est une comédie de 1927 que nous sommes allés voir hier au soir à l'Auditorium de Lyon.
Qui dit auditorium, dit musique, et en effet, le film muet était rythmé par la musique composée par Carl Davis qui dirigeait lui-même les musiciens de l'Orchestre National de Lyon.
Le petit frère (The kid brother) est un film avec Harold Lloyd (1893 - 1971).
Harold Lloyd est nettement moins connu pour nous que ne le sont Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, et Buster Keaton.
Pourtant, nous avions déjà vu, il y a fort longtemps, certains de ses films dans les émissions Récré A2 (1978 - 1988) ou Histoires sans paroles (1964 - 1986).
Harold Lloyd est surtout connu pour cette scène inoubliable.
C'est lui qui faisait toutes ses cascades.
Jim Hickory est le Shérif d'Hickoryville dans l'Ouest américain.
Lui et ses fils, Leo et Olin sont une institution et sont crains par tous pour leur autorité, leur force, leur respectabilité. Mais Jim a un troisième fils, Harold, plutôt timide et introverti. Son père et ses frères le cantonnent aux tâches ménagères et apparait être le souffre douleur de ses deux aînés. Mais un jour, tandis qu'il est laissé seul à la maison familiale, Harold endosse l'étoile du Shériff, son chapeau et son revolver. Tandis qu'il joue à tirer au pistolet, une caravane de charlatans joue de la faiblesse d'Harold pour les autoriser à stationner en ville. Seule Mary est honnête dans ce groupe et les deux jeunes héros tombent amoureux. Harold va devoir user de toute son intelligence et de toute sa ruse (et il en a !) pour apparaitre aux yeux de sa belle comme étant un homme courageux...
Je suis fan de tous ces films comiques de l'époque du cinéma muet que je trouve indémodable même si certains gags font moins rire qu'à leur sortie, ils continuent à nous amuser. Car il ne font pas oublier que ce sont eux qui ont inventé le cinéma moderne.
Ce soir, on fait relâche mais dès demain nous retournons dans les salles obscures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire