mercredi 23 août 2017

La croisière s'amuse

Nous avions commandé nos billets à la compagnie Eckerö Line avant de partir en vacances sur Internet, nous n'avons donc qu'à les retirer au comptoir.
Nous sommes fin prêts pour notre croisière à bord du M/S Finlandia qui entre au port d'Helsinki très rapidement après notre arrivée.
L'embarquement est prêt à s'effectuer, nous passons les barrières quand un douanier me demande de le suivre !
Je me retrouve donc dans une pièce aveugle, en compagnie de deux douaniers moyennement aimables. Il me demande de passer sous le portique et passent ma valise et mon sac à dos au détecteur. Ils inspectent mon passeport et finalement me laissent rejoindre Frédéric qui patientait dans le hall. Déjà le douanier qui m'avait interpellé est à la recherche d'une autre victime pour ses contrôles aléatoires.
Nous voici à bord de cet immense navire le M/S Finlandia construit en Corée du Sud. Il a d'abord navigué sous pavillon italien de 2001 à 2012 sous le nom de Moby Freedom pour desservir l'Italie, la Sardaigne et la Corse. Depuis 2012, il est passé sous pavillon estonien et fait les trajets entre Helsinki et Tallinn. Il possède neuf ponts et 300 cabines privatives. Nous n'en n'avons pas réservée (ça ne vaut pas le coup pour le peu de temps passé à bord) et déposons nos valises dans un des nombreux casiers prévus à cet effet.
Sur le bateau, tout est prévu pour votre bien être : cinq bars, des machines à sous, des boutiques dont un supermarché, deux restaurants.
Nous nous rendons sur le pont 9, le Sun Deck (j'ai trop pensé au Gendarme à New York) pour avoir une vue sur Helsinki et la Mer Baltique.
Dommage, même s'il fait chaud, le soleil s'est caché.
Déjà, le M/S Finlandia prend son départ et nous quittons très rapidement le Terminal Ouest d'Helsinki.

Notre bateau est rapide (27 nœuds soit environ 50km/h).
Nous arrivons au niveau de l'île plage d'Helsinki.
Un beau grand voilier semble nous accompagner
 
mais alors qu'on le pensait grand, il passe à côté d'un autre navire de croisière d'une compagnie concurrente à la nôtre et il apparait maintenant minuscule.
 
 Helsinki et les côtes finlandaises semblent n'être plus qu'une ligne à l'horizon.
Le vent se lèvre violemment nous empêchant presque de marcher sur le pont. Une pluie orageuse fait son apparition nous obligeant à nous réfugier à l'intérieur dans l'immense bar Nosturi. (sur deux étages)
Nous avons droit à un spectacle de magie en finlandais, mais malgré cela, nous comprenons et apprécions le spectacle.

Le temps passe vite sur le navire et voici qu'au loin, se dessine l'Estonie.
La Mer Baltique est une véritable autoroute de navires tous plus gros les uns que les autres.
Nous nous approchons de Tallinn, capitale de l'Estonie, prochaine étape de notre voyage.
 Voici le port de la capitale et le Terminal B où nous accostons.
Il fait 26°c, il est 15h15, nos aventures estoniennes peuvent commencer...

1 commentaire:

plou a dit…

faciès interpol