dimanche 9 juillet 2017

Les Gorges du Fier

Nous avons rencontré notre ami américain, Rob,  il y a 5 ans quasiment jour pour jour.
Nous avions logé chez lui à Philadelphie.
Nous avons vite sympathisé et sommes restés en bon contact.
Pour preuve, nous sommes revenus le voir lors d'une courte visite en janvier 2013 à notre retour de Floride, puis il nous a rejoint en Toscane en Italie en juillet 2013.
Cette année, c'est lui qui vient loger chez nous et nous qui organisons la visite de notre région.
Arrivés dimanche soir, il est reparti mercredi matin.
Son séjour était trop court pour lui montrer les richesses de la région mais nous avons fait notre maximum pour lui en montrer le plus possible.
Son programme a été chargé, le notre également.
Dimanche, nous avons fait un petit tour dans le centre de Lyon et avons mangé... dans un restaurant thaïlandais !
Rob a alors tenté son premier paiement par téléphone et malgré la réticence de tous les restaurateurs ou commerçants durant son séjour, cette technologie encore très peu pratiquée en France fonctionne parfaitement. Terminées donc les cartes de crédit et les codes !
Nous nous sommes réhabitués à parler anglais et même si les débuts étaient laborieux, nous avons vite pris notre rythme de croisière.
Lundi, Frédéric n'ayant pas pu prendre de jours de congés, j'ai pris en charge sa visite de Lyon où nous nous sommes rendus en métro, en tramway, à pieds, en vélo'v.
La chaleur était bien présente et j'ai tenté de l'emmener dans différents quartiers de Lyon : Parc de la Tête d'Or, nouveau Tunnel de la Croix-Rousse, quais de Saône, Fourvière, le Vieux Lyon où nous avons mangé (des escargots) dans un bouchon, les quais du Rhône, la Confluence.
C'est là que Frédéric nous a rejoint après sa journée de travail. Nous avons mangé au Bistrot d'Arno et avons terminé la soirée tardivement.
Mardi, j'ai pris la direction d'Annecy mais avant de faire découvrir à Rob la "Venise des Alpes", nous avons fait une halte dans un endroit où ni Frédéric ni moi-même n'étions encore allés : les Gorges du Fier.
C'est un endroit impressionnant et tellement agréable.
En plus, avec cette canicule, la fraîcheur des gorges était très appréciable.
 
On visite les Gorges du Fier depuis le début du XIXème siècle grâce à une passerelle de 300 mètres de long surplombant le Fier à 25 mètres de haut.
La promenade est très impressionnante, la passerelle pas très large, mais l'endroit est très sécuritaire.
Nous avons juste du laisser de nombreux enfants venus ici en voyage scolaire passer en file indienne pour éviter de les faire tomber même si certains parents et / ou enseignants voulaient vraisemblablement se séparer des quelques uns d'entre eux.
Des marques nous indiquent les nombreuses montées des eaux du Fier dans les gorges dont la plus haute reste celle du 30 septembre 1960.
L'endroit est vraiment magique bien qu'il soit hanté.
Hanté par un page (serviteur) !
Il semblerait que le Comte de Montrottier ait demandé il y a fort longtemps de surveiller sa femme, Diane, car le Comte pressentait qu'elle avait une aventure avec un autre homme. Il a dont demandé à son fidèle page de la surveiller, page qui était secrètement amoureux de Diane. Mais le pauvre page eut la déconvenue de réaliser que Diane trompait effectivement le Comte de Montrottier avec le Comte de Pontverre. Très en colère, le page a dénoncé Diane à son époux. Lorsque le Comte de Pontverre appris que l'époux de Diane était au courant de sa liaison, il s'enfuit à cheval. Mais le page voulait à tout prix l'arrêter et s'agrippa à la queue du cheval. Le Comte de Pontverre coupa alors la queue de sa monture et le page tomba au plus profond des gorges où il ne fut jamais retrouvé. Parfois, une plainte arrive du fond des gorges : ce serait le fantôme du jeune page...
En tendant l'oreille vous l'entendrez peut-être ?
La passerelle menant à un cul-de-sac, vous devez rebroussez chemin par la même passerelle pour le retour et là vous découvrez des trésors cachés des gorges : l'apparition de visages.
Pour plus de facilité, j'ai tracé en rouge leur contour pour que vous puissiez les voir.
Il y en a toute une multitude mais la plupart ne s'observent qu'à l’œil nu et il est très difficile de les faire ressortir en photographie.
Ravis par cette visite, nous partons à quelques kilomètres de là visiter le Château de Montrottier...

2 commentaires:

Annie a dit…

Attention aux fantômes !!!! C'est beau!

plou a dit…

bonne fraîcheur après la forte chaleur