jeudi 8 juin 2017

Aujourd'hui AZERTY demain BÉPOÈ! ?

De nos jours tous les utilisateurs d'ordinateurs, de tablettes, de smartphones... utilisent un clavier.
Les claviers sont les descendants des machines à écrire et leurs concepteurs se sont rendus compte que si les lettres de l’alphabet étaient rangées par ordre alphabétique les marteaux qui frappaient les lettres sur le papier se rentraient dedans et se coinçaient.
Pour éviter cela, il a été décidé de mélanger les lettres en priorisant celles les plus utilisées.
Pour les anglophones cela a donné naissance au clavier QWERTY, pour les germanophones le QUERTZ,  pour les francophones le clavier AZERTY. (regardez votre clavier, c'est bien l'ordre des lettres).
Il a été décidé de modifier notre clavier car selon l'AFNOR (l'Association Française de NORmalisation, celle qui met en place la Norme NF) le clavier AZERTY n'est pas ergonomique !
On ne pouvait pas s'en rendre compte plus tôt ?
Non, car à l'époque seul(e)s les secrétaires utilisaient des "claviers" tandis que maintenant c'est quasiment tout le monde et les troubles musculo-squelettiques augmentent.

Deux claviers sont à l'étude :
- un AZERTY amélioré : les lettres ne changent pas mais il sera plus facile d'utiliser les lettres avec accent, l'@ sous la lettre A au lieu d'être sous le 0, les accolades...

- un BÉPOÈ! : la disposition des lettres est complètement modifiée.

Même si je ne suis pas contre le changement, JE VOTE POUR L'AZERTY modifié !!!
Utilisant mon clavier tous les jours à mon travail, à la maison sous toutes ses formes, je sais où sont chacune des touches et je parviens à écrire par exemple ces billets en regardant mon ordinateur sans chercher mes lettres sur mon clavier.

Un AZERTY amélioré me permettrait de continuer à être aussi performant (avec quelques ratés au début) tandis qu'un texte écrit sur un BÉPOÈ! donnerait du grand n'importe quoi et serait source de perte de temps.

Je milite donc pour un AZERTY modifié et contre un BÉPOÈ!






1 commentaire:

plou a dit…

azerty sans aucun doute