dimanche 30 avril 2017

Six pieds de tomates

Ce matin, nous avons bravé le vent du Sud qui ne cesse de souffler en ce dernier jour du mois d'avril pour nous rendre au Marché aux Plantes des Grattes-Ciels à Villeurbanne.
Comme l'an passé, nous avons fait l'acquisition de six pieds de tomates vendus par des passionnés de ce fruit.
  • La tomate mitchourine devrait être un fruit rose de 120 à 150g pour un diamètre de 5 à 8cm.
  • La blue green zebra nous apportera de plus petits fruits; 50 à 100g 4 à 5cm; légèrement aplatis verts zébrés de jaunes-verdâtres. L'intérieur de cette tomate est verte.
  • La russian cossack est un fruit de 120 à 150g  et de 5 à 6cm. Cette tomate est rouge-rouille par endroits, rose-pourpre à d'autres souvent zébrée de vert et de bleu-violacée. Cette tomate a la particularité d'avoir une saveur fumée.
  • La green copia est une grosse tomate de 150 à 300g pour un diamètre de 6 à 8cm. Les fruits sont verts striés rose rougeâtre. Elle sera la plus grosse tomate de notre potager.
  •  La purple bumble bee sera quant à elle la plus petite puisqu'elle appartient à la famille des tomates cerises. Pesant de 15 à 30g, ce fruit pourpre foncé est presque noir strié de vert. Elle à l'avantage de ne pas éclater.
  • La sheri khan sera la seule tomate non ronde mais de forme ovoïde. Elle sera rouge avec des rayures or. Elle craint moins le froid car elle est originaire d'Estonie. Les fruits seront de 50 à 100g pour une taille de 4 à 5cm.

Toutes ces tomates sont douces à manger et excellentes en salade.

Nous attendons toutefois avant de les planter d'une part que le vent du Sud si violent se calme et d'autre part que le froid des derniers jours ne revienne pas...

1 commentaire:

Annie a dit…

Nous aussi elles attendent dans la cabane avec poivrons et courgettes