vendredi 21 avril 2017

Les visiteurs de notre enfance

Voici un superbe livre très précieux à mes yeux qui vient rejoindre d'autres tout aussi précieux que sont Les années Dorothée, Nos années Casimir, Nos années Récré A2
Les visiteurs de notre enfance
est un livre ultra-documenté sur deux émissions phares de TF1, Les visiteurs du mercredi (1975 à 1982) et Les visiteurs de Noël; durant les fêtes de Noël, vous êtes trop forts;  (1976 à 1982).
Ces émissions sont nées de l'imagination de l'homme a qui notre jeunesse devrait édifier une statue : Christophe Izard à qui l'on doit L'Île aux Enfants, Destination Noël, Mercredi moi tout, Les Pieds au Mur, Le Village dans les Nuages, Vitamine, Salut les Mickeys, La Vie des Botes, Zappe Zappeur, Calin Matin, Hanna Barbera Dingue Dong...
J'ai appris beaucoup de choses grâce au superbe travail de Pierre-Alek Beddiar et Arnaud Magnier car il faut l'avouer, j'étais trop petit pour les premières saisons.
J'ai du commencer à regarder ces émissions au début des années 80 mais j'ai été marqué à jamais par les génériques, par les dessins animés, les feuilletons, les reportages, les ateliers, diffusés dans les mercredis après-midis. J'ai surtout été marqué par Les visiteurs de Noël et son générique tellement poétique.
Je ne me lasse pas de le lire et de le relire car il me semble qu'à chaque fois, je redécouvre quelque chose que j'avais raté à la première lecture.

Le sommaire :

Avant-propos de Christophe Izard
Préface de Soizic Corne
Édito de Pierre-Alek Beddiar et Arnaud Magnier
Une visite chez Christophe Izard
Voilà que tout à coup, le ciel est bleu...
La tête dans les étoiles

Saison 1 (08 janvier 1975 au 25 juin 1975)
Dorothée animatrice
Scoubidou
Déclic
Brok et Chnok
Le tour du monde d'Yves Brunier
Denis Dugas, l'inventeur enchanteur
Calimero
Jean Godement marionnettiste
Les héros s'adaptent au petit écran : Quentin Durward, Le Petit Lord Fauntleroy, Rintintin, L'Île Mystérieuse
Barbapapa

Saison 2 (17 septembre 1975 au 30 juin 1976)
Hong-Kong Fou-Fou
La tête en bas tous les mercredis ! : Toumaï, Le Vol du Pélican, Woobinda, Skippy
Pile et Glou, les visiteurs de l'anniversaire
Samson et Goliath
Jacques Trémolin le conteur poète
 
Saison 3 (15 septembre 1976 au 29 juin 1977)
Les Harlem Globetrotters
La Pierre Blanche
Patrick Sabatier animateur
L'Autobus à Impériale
Wally Gator
Soizic Corne animatrice
Les grands classiques de la télé : Les Chevaliers du Ciel, Corsaires et Flibustiers, Davy Crockett, Zorro
Les films Albert Champeaux
Les Fous du Volant
Gilles Arthur magicien
 Les Visiteurs de Noël Saison 1 (20 au 31 décembre 1976)
Anne Hofer illustratrice
Waldo Kitty

Saison 4 (14 septembre 1977 au 28 juin 1978)
Mantalo
Le Robinson Suisse
Sibor et Bora
La saga Belle et Sébastien
Claude Pierrard animateur
Les Visiteurs de Noël saison 2 (21 décembre 1977 au 03 janvier 1978)
Mumbly
Sans Secret L'Agent Secret
Ding Dang Dong

Saison 5 (13 septembre 1978 au 29 juin 1979)
Epsilon la petite science Michel Chevalet
Le petit monde d'Ivan Tors : Mon Ami Ben, Flipper le Dauphin, Primus, Salty
Les Visiteurs de Noël saison 3 
Le Club des 5
Maya l'Abeille

Saison 6 (05 septembre 1979 au 25 juin 1980)
La Bataille des Planètes
Les comédies du mercredi : des dramatiques fantastiques
Les Poï Poï
Capitaine Caverne
A cheval : Follyfoot, Prince Noir, Poly à Venise, Le Petit Vic
Garcimore le magicien
Les Visiteurs de Noël saison 4 (du 21 décembre 1979 au 1er janvier 1980)
Heidi
Vic le Viking

Saison 7 (10 septembre 1980 au 24 juin 1981)
Capitaine Flam
Matt et Jenny
Les amis du mercredi : La Compagnie de la Mouette Bleue, Krempoli, La Main Rouge, Les Fantômes du Château
Tout Doux Dinky
Les Visiteurs de Noël saison 5 (du 22 décembre 1980 au 02 janvier 1981)
Doctor Snuggles

Saison 8 (09 septembre 1981 au 10 février 1982)
Les Enfants de l'Eau
Les Visiteurs de Noël saison 6 (du 22 au 31 décembre 1981)
Charlotte aux Fraises
Le Vagabond

La fin d'une belle aventure
Remerciements
Aussi beau qu'avant...
Vos chers visiteurs

J'attends maintenant avec beaucoup d'impatiences d'autres ouvrages ayant pour thème : Croque-vacances, Destination Noël, Mercredi moi tout, Les Pieds au Mur, Le Village dans les Nuages, Vitamine, Salut les Mickeys, La Vie des Botes, Zappe Zappeur, Calin Matin, Hanna Barbera Dingue Dong...
 

Aucun commentaire: