vendredi 9 décembre 2016

Très jolie édition mais trop de monde !

Nos lampions sont allumés et installés.
Habillés chaudement (mais en fait jamais assez) c'est par un froid très vif que nous partons à la découverte des illuminations de cette année.
Sortis du métro Hôtel de Ville, nous avons fait la rencontre de la foule qui n'allait plus nous quitter.
Il y a en effet de plus en plus de monde chaque année mais cette fois, la concentration de badauds est sans doute accentuée du fait que les installations se trouvent presque toutes exclusivement en Presqu'île. Cela nous empêchera d'approcher certaines attractions où les files d'attente sont trop longues.
Nous prenons notre courage à deux mains, une grande respiration et en oubliant très vite d'éventuels risques (nous avons toujours en tête la réalité de notre monde) nous prenons la direction de la très convoitée Place des Terreaux.
Nous sommes vite rassurés en découvrant le nombre impressionnant de vigiles, de CRS, de policiers nationaux, de policiers municipaux lourdement armés sur tout le parcours. Il faut ajouter qu'hier au soir se trouve également à la Fête des Lumières le (nouveau) Premier Ministre Bernard Cazeneuve mais également le Prince Albert II de Monaco.
Sans dessus dessous projeté Place des Terreaux raconte un voyage imaginaire du dérèglement climatique provoqué par la chouette d'un savant fou responsable du climat et des océans.
L'histoire est intéressante mais, il y a effectivement un mais cette année, la projection n'est absolument pas nette à tel point que je pense avoir perdu mes lentilles
(et oui je porte des lentilles car je suis myope), Frédéric semblant avoir le même souci, je me vois rassuré de ne pas avoir a retourner chez mon ophtalmologue.

Une halte Place Sathonay nous fait découvrir mon spectacle préféré : un piano joue seul de la musique sous des jeux de lumière et des chutes de neige.
Comment ça de la neige ?
Vous ne me croyez pas ?
La preuve en images.


 Nous enjambons ensuite la Saône par la passerelle Saint-Vincent admirant les lampions posés sur les rebords des fenêtres lyonnaises.
Comme chaque année, le tableau de la Gare Saint-Paul a un rapport avec les voyages et plus particulièrement ceux de la Belle Époque (1879 - 1914)

La foule se fait encore plus importante dans les rues du Vieux Lyon mais nous ne voulons manquer sous aucun prétexte le spectacle Évolutions sur la Cathédrale Saint-Jean.
La musique, la lumière rend une nouvelle fois l'édifice vivant et très robotique cette année.
Une pure merveille comme à chaque fois. Jamais nous n'avons été déçu d'affronter la foule pour trouver un petit coin Place Saint-Jean.
Et voici les mêmes images, en vidéo.


Nous suivons les sens de circulation pour sortir de la place (oubliées les années où les gens voulant entrer se percutaient dans les gens qui voulaient sortir !). Nous passons devant le Palais de Justice et sa nouvelle esplanade et re franchissons la Saône par le Pont Alphonse Juin. Sur les quais Saint-Antoine, nous attendent la parade colorée et endiablée des lampadophores.
Toujours Quai Saint-Antoine, nous nous amusons de ces "chewing-gums" qui débordent des voitures en stationnement.
Depuis les quais de Saône, nous avons une très belle vue sur la Basilique de Fourvière et son soleil couchant (ce n'est pas le vrai mais un écran géant)
La Place des Jacobins est jolie mais semble être du déjà vu.
Place des Célestins, la foule nous interdit de nous approcher de ce cœur interactif.

Il y a énormément de monde Place Bellecour mais la place étant immense, c'est presque là qu'on se sent le moins gênés par la foule.
Par contre, ce n'est vraiment pas l'attraction que nous retiendrons cette année dans nos mémoires.
Place Antonin Poncet, nous passons au moment où il n'y a aucune animation sur cet avion et le froid se faisant sentir de plus en plus, nous ne patientons pas.
Nous admirons tout de même les lumière de Fourvière et la grande roue de la Place Bellecour.
Une surprise nous vient de ces lumières qui représentent un footballeur mettant un but.
Goaaaaaaal !!!
Sur l'autre rive du Rhône,nous aimons particulièrement les genres d'éoliennes de lumière qui tournoient sur les piliers de la piscine du Centre Nautique Tony Bertrand.
Il est déjà presque 23h00, transis par le froid, nous décidons de rentrer nous mettre au chaud dans notre appartement après un trajet gratuit en métro.
A vous maintenant de tenter l'expérience car tout cela et bien plus encore est à votre disposition ce soir et demain soir.
Sinon, vous pourrez suivre une émission spéciale sur France 3 Rhône-Alpes samedi 10 décembre à 20h20.


2 commentaires:

plou a dit…

c'est beau

Annie a dit…

Comme si nous y étions !! Sans la foule!!