Ce matin, j'ai entendu un reportage surprenant sur France Inter qui évoquait l'idée qu'à le Gouvernement espagnol de changer de fuseau horaire pour rejoindre celui du Royaume-Uni de Grand-Bretagne et d'Irlande du Nord, d'Irlande et du Portugal.
En effet, si on regarde une carte des fuseaux horaires, on voit qu'il y a un décalage de la zone horaire officielle en Espagne (mais également en France, en Belgique et aux Pays-Bas)
Comme nous vous l'avions dit pour la France lors de notre dernier passage à l'heure d'hiver, cette erreur nous vient tout droit de la Seconde Guerre Mondiale.
Le Général Franco, qui tiendra l'Espagne sous dictature de 1939 à 1975, a passé un accord en 1940 avec l'Allemagne Nazie d'Adolf Hitler pour que l'Espagne reste "neutre". Mais pour montrer que Franco n'était pas contre ce régime, il fit adopter l'heure allemande à son pays.
Sauf que de nos jours, cette heure, associée au rythme espagnol (repas du midi à 15h00 et celui du soir à 21h00) provoque l'embarras dans la vie quotidienne des espagnols.
A cela, il faut ajouter les émissions de télévision dont les prime times débutent à 22h00 voir 22h45 (21h00 chez nous en France et on trouve déjà que c'est bien tard !) pour se terminer à... 2h00 du matin !
Vous imaginez bien la tête des enfants et des parents le lendemain matin lorsqu'ils doivent aller à l'école pour 09h30 et les parents à leur travail pour 09h00 pour des retours à 18h00 pour les enfants, 19h00 / 20h00 pour leurs parents.
Le Gouvernement aimerait abaisser les heures de travail entre 09h00 et 18h00.
Faudra t'il changer d'heure pour aller dorénavant en Espagne ?
Un grand changement en tout cas en perspective pour nos voisins espagnols...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire