samedi 12 novembre 2016

Une invention lyonnaise

Nous ne le savions pas avant de lire le magazine Vivre Lyon mais savez-vous qu'une invention lyonnaise existe dans le monde entier ?
C'est même au Parc de la Tête d'Or que cette idée a été mise en place pour la première fois.
Vous séchez ?
Il s'agit de la plaque minéralogique plus communément appelée de nos jours plaque d'immatriculation.
En 1891, les automobiles sont de plus en plus nombreuses à Lyon et beaucoup d'entre elles circulent au Parc de la Tête d'Or, qui, en roulant à vive allure provoquent de la poussière et font peur aux animaux.
Le docteur Gailleton, Maire de Lyon,  imagine une plaque numérotée obligatoire pour les voitures entrant au parc. Ce numéro permet de retrouver facilement le propriétaire qui ne respecterait pas les règles de bonne conduite.
Cela marche tellement bien que le Maire suivant Victor Augagneur décide de rendre cette plaque obligatoire à tous les véhicules qui traversent Lyon afin de permettre à la police de retrouver facilement les propriétaires à l'origine de nombreux accidents.
La presse s'insurge demandant même aux automobilistes d'éviter de traverser Lyon.
Mais en septembre 1901, le Président de la République d'alors, Émile Loubet, reconnait la sagesse lyonnaise et généralise à tout le pays cette invention.
Les autres pays du monde suivront le mouvement.
Tiens, ça me fait penser que nos plaques vont pouvoir adopter le nouveau logo de notre nouvelle région Auvergne Rhône Alpes.

2 commentaires:

plou a dit…

disponible gratuitement ?

Raph et Fred a dit…

les nouveaux logos ? Non, bien sûr !