Le 11 novembre est un jour férié qui nous permet de nous souvenir des millions de soldats qui ont lutté durant quatre longues années lors de la Première Guerre Mondiale qui a fait 18 600 000 morts (militaires et civils).
Souvenons-nous toujours que cette guerre a été provoquée par une montée des nationalismes dans le monde, où les dirigeants d'alors appelaient à la haine de son voisin.
En 1918, à la fin de cette tragédie, on pensait que tout était terminé, que c'était la Der des Ders (la Dernière des Dernières Guerres) mais la Seconde Guerre Mondiale se faisait déjà entendre avec de nouvelles montées de nationalismes dirigés par d'autres fous furieux qui ont eux aussi utilisé la peur de l'Autre.
Après de longues années plus ou moins agitées mais globalement calmes dans nos pays occidentaux, nous voici dans une période de notre Histoire qui s'assombrit à nouveau avec le retour du nationalisme un peu partout sur notre planète.
Ce retour est une nouvelle fois dirigé par une bande de nouveaux fous furieux prêts à tout pour accéder au pouvoir en agitant une nouvelle fois la peur de l'Autre.
Tout le monde le sait et pourtant une grande majorité se laisse une fois de plus bernée par cette illusion de sécurité qui est promise, par cette illusion qu'avant c'était mieux.
Portons aujourd'hui ce bleuet de France, symbole de Paix, en hommage aux victimes militaires d'hier et d'aujourd'hui : Bleuet de France et surtout gardons en tête que vivre ensemble est certainement difficile mais que c'est l'unique solution d'avancer dans la Paix et luttons chaque jour, à notre manière, contre toutes les montées d’extrémisme religieux et / ou nationalistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire