mardi 9 août 2016

Un lac de montagne

En ce lundi, après un bon petit déjeuner, nous partons en direction d'un village où nous nous étions rendus le 10 mai 2013 avec nos amis, Saint-Sorlin-d'Arves.
En fait, nous ne faisons qu'y passer, le temps de voir que notre location se trouve toujours là où nous l'avons laissée il y a trois ans, le temps pour Frédéric de finaliser la vente de notre garage par téléphone et nous voici arrivés au Col de la Croix de Fer à 2 068 mètres d'altitude.
Le col est fréquenté par de très nombreux touristes et surtout par des cyclistes car il faut dire que la route n'est ouverte que de juin à octobre, météo oblige.
Nous ne nous arrêtons pas car notre point de chute se situe un peu plus loin, au Lac de Grand Maison, retenue d'eau artificielle dont les travaux du barrage hydroélectrique ont débuté en 1978 pour se terminer en 1985. Il n'entrera en fonction qu'en 1988, soit dix ans après le début des travaux.
L'air est frais et nous ne quitterons pas nos vestes.
Je réalise en écrivant ces quelques lignes, que nous nous trouvons alors "au-dessus" de Grenoble.
Notre voiture garée, sacs aux dos, nous entamons notre nouvelle randonnée.
A l'origine, elle devait nous conduire à cette magnifique cascade, que nous voyons en voiture à notre retour.

Fautes de panneaux et de signalisation, nous empruntons un chemin qui nous fera longer le lac.
Ce n'est pas grave, les points de vue valent également le coup.
Les cascades sont nombreuses et l'eau coule abondamment avec les pluies tombées récemment.
Notre ballade du jour débute par la traversée de cette petite passerelle au-dessus de la rivière Eau d'Olle.
Très rapidement, Maël prend la tête de la marche.
L'Eau d'Olle vient alimenter le Lac de Grand Maison.
Les couleurs sont tout simplement sublimes et c'est tellement vrai que la montagne est belle en été !
Nous aimons particulièrement la photo qui suit.
Nous pique-niquerons sur une plage au bord du lac où nous nous amuserons à faire des ricochets, assis sur des pierres d'ardoise.
Malheureusement, toutes les randonnées ne font pas des boucles et nous devons rebrousser chemin pour revenir à notre voiture nous permettant d'admirer le paysage sous un autre point de vue.
Nous voici maintenant au Col de la Croix de Fer où les cyclistes se font prendre en photos devant le panneau. Il faut dire que l'étape est mythique pour le Tour de France puisque les équipes sont venues ici dix-huit fois depuis 1947.
Le Col de la Croix de Fer porte ce nom car se dresse ici... une croix en fer.
 
Auparavant, le col portait le nom de Col d'Olle étant donné que l'Eau d'Olle y prend sa source. Personnellement, je préfère cette appellation.
Nous grimpons près d'un monument érigé en souvenir des victimes de la construction de la route ? du barrage ? (j'ai un trou de mémoire).
La vue est imprenable.
Le beau temps semblant être revenu, nous décidons de rentrer à Albiez-Montrond où il fait nettement plus chaud si bien que nous passons un long moment à nager dans notre piscine.
Après une visite au bourg du village, une photo de la fontaine du village,
nous prenons un cliché de "Totoro" mis en lumière par le soleil couchant.
Ce lundi soir, c'est restaurant où nous prendrons de bons fous rire car sans vouloir se moquer (mais un petit peu tout de même mais gentiment) notre aimable serveur a un petit zozotement. Malgré cela, il s'obstine à proposer des ice tea comme boisson.
Maël l'imite si bien.
Demain, vous l'aurez deviné, nous partirons faire une nouvelle randonnée...

1 commentaire:

plou a dit…

et oui il faut souvent faire un aller retour en montagne