Ce sont deux épisodes de la cultissime Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers) que nous avons vu sur grand écran.
Les épisodes ont été choisi par Alain Carrazé, spécialiste des séries télé (actuellement il semble se passionner pour Doctor Who; comme nous le sommes)
et plus particulièrement de la série Chapeau melon et bottes de cuir dont il a écrit un livre il y a quelques années.
Grâce à lui, nous avons appris des choses sur cette série dont nous pensions tout connaître.
Par exemple, il nous a expliqué que la sérié a débuté avec deux hommes comme héros et que les épisodes n'étaient pas enregistrés mais diffusés à la télévision britannique en direct sur ITV1.
Les héros étaient alors Patrick Macnee (qui restera toutes les saisons) dans le rôle de John Steed et un certain Ian Hendry qui interprétait le Dr David Keel. La série diffusée à partir de 1961 prend le titre des The Avengers (les vengeurs) car la fiancée du Dr Keel se fait tuer par des trafiquants de drogue et il décide de se venger avec l'aide de John Steed.
C'est le début des aventures de Chapeau Melon et bottes de cuir.
L'acteur Ian Hendry ne signe pas pour une deuxième saison.
Le personnage de du Dr Keel est remplacé par Martin King (3 épisodes) puis par une femme; Cathy Gale (17 épisodes) et Venus Smith (6 épisodes).
Dans la troisième saison, seule Cathy Gale reste la partenaire de John Steed.
Ces trois saisons n'ont jamais été doublées en français et seule les chaînes arte a pu diffuser la saison 1 et 13ème rue les saisons 2 et 3 en version originale.
En France, on découvre la saison 4 en 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis viendront les saisons 5, 6, 7 et 8. Les épisodes seront rediffusés à de nombreuses reprises et personnellement, je ferai la rencontre de la série en V.O. dans le très regretté magazine de FR3 Continentales.
La quatrième saison verra apparaitre une véritable icône de Chapeau melon et bottes de cuir : Emma Peel.
Elle continuera à jouer son rôle dans la cinquième saison (arrivée de la couleur) mais décide de quitter la série.
C'est le premier épisode de la sixième saison que nous avons vu hier au soir, celui là même où Emma Peel abandonne John Steed et le confie à sa remplaçante Tara King.
Titre :
Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)
Un agent de l'organisation à laquelle appartient John Steed se fait tirer dessus. L'homme vient de recevoir une fléchette qui lui injecte un produit le faisant devenir amnésique. John Steed et Emma Peel le découvre errant dans la rue où Steed réside...
ne m'oubliez pas - The avengers par moidixmois
Le deuxième épisode que nous regardons ce soir est l'épisode deux de cette sixième saison.
Titre :
Jeux (Game)
John Steed et Tara King reçoivent des messages avec des pièces d'un puzzle énigmatique. Chacun de ces messages est accompagné de la découverte d'un homme qui a été tué lors d'une partie en grandeur réelle d'un jeu de société. Leur point commun semble être le régiment dans lequel John Steed a servi durant la Seconde Guerre Mondiale...
Faute d'argent pour tourner de nouveaux épisodes seule, ITV1 met fin à la série à l'épisode 33 en 1969.
En 1976, grâce à un partenariat financier entre ITV1 et TF1 deux nouvelles saisons sont tournées. La France conserve le même titre tandis que les britanniques adoptent The New Avengers. Fini le duo, place au trio. John Steed est secondé par une femme Purdey et un homme Mike Gambit.
- Saison 1 tournée en 1961 - 26 épisodes (noir-et-blanc et seuls deux épisodes ont été conservés)
- Saison 2 tournée en 1962 - 1963 - 26 épisodes (noir-et-blanc)
- Saison 3 tournée en 1964 - 26 épisodes (noir-et-blanc)
- Saison 4 tournée en 1965 - 1966 - 26 épisodes (noir-et-blanc)
- Saison 5 tournée en 1967 - 24 épisodes (arrivée de la couleur)
- Saison 6 tournée en 1968 - 1969 - 33 épisodes
- Saison 7 tournée en 1976 - 13 épisodes
- Saison 8 tournée en 1977 - 13 épisodes
Chapeau melon et bottes de cuir - Générique par genco22000
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire