jeudi 28 janvier 2016

Une galerie d'art

Jeudi 07 janvier :

Nos vacances au ski étaient vraiment trop courtes et elles touchent déjà à leurs fins.
Nous savons toutefois où venir la prochaine fois et savons maintenant à quoi nous attendre en pratiquant ce sport dans ce pays.
Avant de partir, Frédéric prend pitié des petits oiseaux qui piaillent dehors dans un arbre et décide de leur distribuer notre pain.
Quel geste généreux, quelle gentillesse, je le reconnais bien là !
Il entrouvre le balcon et jette son gros morceau de pain, sans l'avoir préalablement réduit en miettes, par dessus la rambarde.
Plof !
C'est le bruit que le pain fait lorsqu'il s'est enfoncé dans la couche d'environ 40 cm de neige.
Je n'ose imaginer la difficulté que les petits volatiles vont avoir à le récupérer.
Ils devront faire la diète jusqu'au lointain Printemps.
Peut-être un rongeur en bénéficiera ? Encore faut-il qu'il aime le pain congelé.
(cf. : sur la photo le pain se trouve dans le cercle blanc au fond d'un trou)
Avec regret nous quittons ce condo qui fut le notre pendant quelques jours et où nous nous sommes sentis si bien ! A refaire...
Nous avons le temps de magasiner aujourd'hui et même si nous ne sommes pas totalement remis de nos coups de froid de la veille, nous planifions notre parcours qui nous mènera aux Galeries de la Capitale. (centre commercial couvert, donc chauffé)
Lors de notre dernier voyage nous nous étions rendus Place Laurier.
Aux Galeries de la Capitale, où je m'étais pour ma part déjà rendus, nous nous promenons dans plusieurs boutiques.
C'est le lieu qui m'avait énormément impressionné car dans la galerie marchande, il y a une patinoire et des manèges à sensation.
Loin de jouer les blasés, nous restons impressionnés mais avons vu tellement d'autres immenses centres commerciaux que ce soit en France ou à l'étranger, que la surprise est moins grande.
C'est devant la patinoire et devant ces manèges que nous prenons notre déjeuner dans un restaurant thaïlandais. En fait comme dans beaucoup de centre commerciaux de nombreux pays, les restaurants ne sont que des comptoirs et l'on s'installe où l'on veut dans une immense salle où l'on apporte son plat sur un plateau.
Nous disons au revoir à Québec et prenons la route opposée à celle qui nous y a mené, en direction de Montréal. Faute d'avoir pensé à charger notre itinéraire sur notre smartphone, nous faisons une nouvelle halte à Trois-Rivières au Café Morgane où nous savons que nous aurons du bon café, de bonnes pâtisseries... et un accès à Internet.
L'adresse de mes grand-cousins en mémoire (celle de notre téléphone par la notre) Google Maps nous y mène directement. Sans encombre nous arrivons chez Sylvie et Sylvain en temps et en heure.
Quel bonheur de les revoir après tant d'années !
Il y a là également leur fils Stéphane et ma grande-tante Marinette.
Nous apprécions beaucoup la nouvelle décoration de la maison et admirons les nombreuses toiles peintes par Sylvie (toiles qui mériteraient de faire l'objet d'une exposition)
Partie de modèles (nous avons une talentueuse faussaire dans la famille!

 
 
elle laisse aussi s'exprimer son imagination
et peint également des toiles plus abstraites.
Nous serions bien reparties avec quelques unes d'entre elles.
Très vite, nous sommes rejoints par Yves et Ge et pouvons débuter le repas où toutes ces petites mains ont apporté leur contribution.
Vous l'imaginez le repas est succulent et la soirée très agréable.
L'heure des au revoir débute malheureusement avec Stéphane qui doit aller chercher son amie au travail puis avec Yves, Ge et Marinette; que nous reverrons, elle, le lendemain.
Promis, notre prochaine visite se fera bientôt.
La soirée se poursuit pour nous quatre et nous aimons ce moment partagé avec vous.
Sylvain travaillant le lendemain, nous décidons d'aller nous coucher pour éviter qu'il ne soit trop fatigué pour prendre son travail.
Nous nous endormons très vite dans la chambre de mon grand-grand-cousin en nous remémorant  tous ces bons moments passés avec chacun d'entre vous qui nous avez accueilli les bras ouverts dans vos foyers.
Demain, nous débutons déjà notre dernière journée au Canada...

1 commentaire:

plou a dit…

un grand bonjour à la cousinerie et à Marinette