vendredi 15 janvier 2016

Dernier jour de l'année 2015

Jeudi 31 décembre : (partie 1/2)
Comme prévu en ce jeudi matin, Greg est parti travailler.
Cathy est restée à la maison, Gabriel est encore au lit.
Nous découvrons qu'il a encore bien neigé.
Nous entamons alors de longues conversations avec Cathy puis nous sommes rejoints par Gabriel qui émerge de son sommeil, toujours avec le sourire qui le caractérise si bien.
Ce matin, Cathy nous conduit à Saint-Alexis-de-Montcalm pour y déposer son aîné chez mon oncle Yves et ma tante Geneviève.
Nous assistons malgré nous à une opération de déneigement telle qu'elle se déroule partout au Québec : la neige est poussée sur le côté de la rue par un chasse-neige, tandis qu'un mini chasse-neige effectue le même travail sur le trottoir. Un camion de déneigement à fraise aspire alors les tas accumulés et verse les quantités de neige récoltée dans d'immenses camion semi-remorques qui se suivent les uns derrière les autres. C'est vraiment impressionnant à voir !
Nous quittons Montréal et arrivons dans la campagne de Lanaudière.
Et voici le village de Saint-Alexis-de-Montcalm où nous retrouvons avec joie mon oncle et ma tante Yves et Ge.
C'est la première fois que nous voyons la région sous la neige.
Nous faisons la connaissance de Jonathan (que nous avions vu quelques jours après sa naissance) et du petit dernier, Frédéric.
Les retrouvailles sont assez rapides; mais nous nous retrouverons très vite; car nous devons rentrer chercher Grégory à la sortie de son travail.
Nous avons alors convenu d'aller visiter un dernier musée avant de quitter définitivement Montréal et de se retrouver le soir pour fêter la fin de cette année.
Retour au métro pour nous deux où nous prenons la direction du Musée des Beaux Arts de Montréal.
Fondé en 1860, le Musée des Beaux Arts n'a cessé de s'agrandir. Il est constitué aujourd'hui de quatre pavillons et un cinquième doit ouvrir en 2017.
Nous débutons notre visite... par la restaurant. En effet, il est l'heure de manger. Nous décidons cependant de manger léger car nous allons nous retrouver le soir pour un repas du réveillon.
Nous partons alors à la découverte des trésors que renferment le musée, qui à notre grande surprise, est gratuit aujourd'hui.
C'est un vrai plaisir de visiter les différentes salles et nous ne voyons pas le temps passer.
Une journée entière aurait été nécessaire, nous serons quittes à y retourner.
Il y a de nombreuses sculptures,
 
mais également de superbes peintures dont nous aimerions avoir des copies.
 
Nous sommes vraiment étonnés par le réalisme rendu sur certaines d'entre elles si bien que parfois, nous sommes obligés de nous approcher car nous pensions avoir sous nos yeux des photos.
De la lumière semble sortir de ces trois tableaux
dont le dernier avec la lune, est le plus impressionnant.
C'est un peintre français qui en est l'auteur, Charles-François Daubigny qui a intitulé cette œuvre : Lever de lune à Auvers ou le retour du troupeau.
Le musée nous permet également d'admirer Montréal par les nombreuses baies vitrées ce qui donne encore plus de plaisir à notre visite.
Certaines fenêtres semblent être ensevelies sous la neige.
Voici enfin un tableau qui plairait beaucoup à nos nièces et neveux dont à l'un plus particulièrement.
Comme nous vous le disions auparavant, on ne s'ennuie vraiment pas ici et la prochaine fois que nous venons au Canada, et plus particulièrement à Montréal, nous ferons une nouvelle visite plus longue dans ce merveilleux endroit.
C'est vraiment notre coup de cœur de ce voyage.
Pour rejoindre notre station de métro, nous empruntons la rue Crescent qui semble être très animée et où il y a de nombreuses boutiques, restaurants, bars, boites... Ce sera sans aucun doute un endroit où nous irons également lors de notre prochain voyage.
Nous nous perdons un peu dans les rues car la neige tombe à nouveau rendant notre vision difficile (surtout celle de Frédéric qui est la boussole du duo !) mais nous parvenons tout de même à une station de métro et prenons la ligne orange pour descendre Place d'Armes. 
Nous voici dans le Vieux Montréal où une grande fête du Nouvel An se prépare et où nous allons retrouver Greg et Cathy...

1 commentaire:

plou a dit…

Bonjour la famille