Il a un peu neigé cette nuit mais ce sont surtout de grands froids polaires qui sont annoncés pour les jours à venir.
Ça tombe plutôt bien car c'est cela aussi que nous sommes venus trouver au Canada.
Mon oncle et ma tante ont décidé aujourd'hui de nous faire visiter la région et de nous faire découvrir les produits locaux.
Ils nous emmènent sur le Chemin du Roy la première route carrossable au Québec qui menaient les habitants de Montréal à la capitale Québec, en passant par Trois-Rivières. Sa construction est décidée en Nouvelle-France, l'actuelle Québec, en 1706 mais il faudra attendre 1731 pour que les travaux débutent. Le Chemin du Roy sera opérationnel en 1737.
Nous faisons une halte à Lavaltrie au bord du Saint-Laurent pour prendre quelques photos souvenir en famille. Le Saint-Laurent n'est pas encore gelé à cet endroit mais ça ne saurait tarder vu le froid polaire qui souffle, froid amplifié par le vent.
Nous déjeunons de poutines pour nous réchauffer et nous prenons la route de Lanoraie à la découverte d'un vignoble.
Oui vous avez bien lu, il y a des vignobles au Québec !
Nous nous rendons aux Vignobles Carone où nous rencontrons la patronne qui connaît bien Yves et Ge dans le cadre de la Slow Life.
Nous rencontrerons durant notre découverte et nos dégustations le patron, d'origine italienne, qui revient de protéger les vignes sous la neige fraîchement tombée, face aux températures très basses qui s'annoncent. Ils nous expliquent comment produire du vin au Québec est un véritable combat de chaque jour et comment ils doivent expérimenter régulièrement quitte à repartir de zéro lorsque des vignes ne tiennent pas le coup face à la dureté du climat.
Les Vignobles Carone proposent plusieurs marques : Venice (Pinot Noir, Nebiolo, Chardonnay, Merlot, Sangiovese), Bin 33 (rouge, blanc, rosé), Double Barrel, Verità (rouge, blanc, rosé, frizzante, dolce) Très heureux d'avoir faire cette découverte, nous prenons le chemin du retour en nous régalant des paysages de la Lanaudière en hiver.
Arrivés à la maison, pendant qu'Yves et Ge préparent le repas du soir, nous nous rendons chez Viviane, à quelques mètres de là. Nous passerons un long moment avec elle à discuter. Elle nous racontera des périodes de sa vie dont son arrivée au Québec depuis sa Belgique natale quelques années après la Seconde Guerre Mondiale. Son récit nous a beaucoup touché.
Nous l'accompagnons dans la maison d'à côté pour passer à table.
Yves et Ge nous ont préparé un succulent repas.
Rillettes fabriquées au Québec,
foie gras fabriqué au Québec
et fromages fabriqués, vous l'aurez deviné : au Québec.
Ils nous ont également préparé un succulent repas (superbe agneau avec son ail) en nous faisant découvrir l'édamame ou fèves de soja.
Le dessert à base de sirop d'érable est une véritable tuerie !
Le repas est arrosé de champagne,
de vin québécois acheté tantôt,
de chou chen du Québec (du vin de miel)
et d'élixir du Suédois censé nous faciliter la digestion mais qui fini de nous rendre pompette.
Car ce soir en effet, nous avons bien ri et comme à mon habitude, j'ai pris mon fameux fou rire. Il a été déclenché par ma surprise de voir Frédéric en prendre un juste avant moi au sujet d'une coccinelle qui passait dans le conduit de la hotte !
Cette journée et ces moments passés tous ensemble viennent s'inscrire dans la longue liste de nos bons souvenirs.
Demain, il sera malheureusement déjà temps pour nous de vous dire au revoir...
1 commentaire:
belle balade en famille
Enregistrer un commentaire