vendredi 30 octobre 2015

スペクトルマン / Spectreman

Spectreman est une série venue tout droit du Japon sur les écrans d'Antenne 2 en 1982. Il est donc "l'ancêtre", le précurseur, des X-Or, Bioman, Spielvan... et tous les autres qui ont suivi.
Au Japon, elle a été diffusée en 1971 et 1972, soit dix ans plus tôt ce qui explique le côté vieillot et kitsch (encore plus aujourd'hui !)
Pourquoi est-ce que je vous parle de Spectreman ce soir, outre le fait que j'étais passionné par ses aventures ?
Tout simplement car lors de notre dernière visite aux Puces du Canal, je suis tombé, certes, sur des Télé 7 Jours, mais pas seulement !
J'ai également trouvé des bande-dessinées dont l'une de ce héros.
Sa lecture m'a permis de me replonger dans les aventures de Spectreman.
Au début des années 70, le Japon, comme les autres pays de notre planète, est touché par la pollution que l'homme a engendré avec sa volonté de modernité. Un méchant extra-terrestre, le Docteur Gori; un homme-singe blond (!!!) aidé de son sbire le gorille Carasse, utilise la pollution présente sur la Terre pour donner vie à des monstres gigantesques qui sont chargés de détruire l'Humanité. Heureusement pour les terriens, la Fédération Galactique veille et pour protéger la planète envoie sur Terre un cyborg à l'apparence humaine : Georges (passons sur la traduction du prénom donné à un héros typiquement japonais !) Il intègre la Brigade Anti-Pollution de Tokyo pour être au plus près des événements. Personne ne sait qu'en réalité, Georges devient Spectreman lorsqu'il crie son : "Transmutation". Ordinator lui envoie alors son armure (avec un casque en forme d'aileron de requin). Spectreman peut alors combattre les monstres nés de l'imagination diabolique du Docteur Gori...
Voici le générique que je connais encore par cœur.

Étonnamment, cette série qui connu un grand succès lors de sa diffusion ne fut jamais reproposée sur nos écrans. Bon, c'est vrai, je l'admets, comme je l'ai dit plus haut, la série a très mal vieilli mais elle posait déjà alors la question qui est toujours d'actualité en cette veille de COP21, que pouvons-nous faire pour lutter contre la pollution qui empoisonne notre belle Planète Bleue...

Spectreman 
7 histoires complètes
Collection Télé Junior

Aucun commentaire: