mardi 13 octobre 2015

La fin du jour

Nous avons participé à la grande soirée d'inauguration du Festival Lumière hier au soir à la Halle Tony Garnier.
La soirée était parfaitement orchestrée par un Thierry Frémaux en forme mais sans son acolyte Bertrand Tavernier; actuellement en convalescence.
Les stars sont entrées dans la salle et comme il y a deux ans, où nous avions déjà eu la chance de le voir, Jean-Paul Belmondo est entré au son de la musique envoutante d'Ennio Morricone. Les français aiment particulièrement ce grand acteur et pour la deuxième fois, les lyonnais lui ont prouvé. Tous les spectateurs, mais aussi les vigiles, les équipes de la sécurité civile sont restés debout de longues minutes couvrant Jean-Paul Belmondo d'applaudissements. Déjà la dernière fois nous en avions eu la chair de poule avec une montée d'émotions comme rarement un acteur peut nous le procurer. Hier encore, nous avons été submergés par cette énorme émotion face à ce grand monsieur qui semblait en meilleur forme qu'il y a deux ans. Il n'avait plus qu'une canne pour se déplacer et a pu lire un texte distinctement. Un grand merci à lui d'être revenu à Lyon encore une fois.
La soirée s'est poursuivie par l'annonce de l'arrivée prochaine de l'Euro de football en France dont certains matchs se joueront à Lyon. Jean-Michel Aulas, comme à l'habitude, a été applaudi et hué. Ce doit être plutôt compliqué à vivre... Des ballons aux couleurs de l'Euro ont été lancés dans la salle par des inconnus et par Wendy Renard, Capitaine de l'équipe féminine de l'OL et Capitaine de l'équipe de France féminine.
Des avant-propos des différentes soirées nous sont apparus en images et nous avons même eu la chance de voir en action le cinématographe des Frères Lumières diffusé le premier film de l'Histoire du Cinéma : La sortie de l'usine Lumière.
Des morceaux de pellicule du film Jeux Interdits datant de 1952 dans lequel débutait la très séduisante Brigitte Fossey nous été distribués, pellicules que nous allons conserver précieusement même si ce n'est heureusement pas l'original !
Les stars se sont ensuite regroupés sur la scène pour déclarer ouvert la 7ème édition du Festival Lumière.
Laurent Gerra en a profité pour déclarer cette ouverture avec la voix de différentes personnalités :
Johnny Hallyday, Jean-Luc Godard, Bertrand Tavernier et Alain Delon.



Enfin, Vincent Lindon, très ému devant autant de monde, nous a présenté le film surprise qui nous est proposé : La fin du jour.
Tourné en 1938 avec à l'affiche Louis Jouvet et Michel Simon raconte l'histoire d'acteurs vieillissants, obligés de se retirer dans une maison de retraite qui accueille spécialement des hommes et des femmes venant de cet art. Mais la vie quotidienne entre ces différentes personnes habituées à la gloire, à la reconnaissance, aux caprices, bref qui vivent en dehors de la réalité n'est pas simple. Pour arranger le tout, la maison de retraite est menacée de fermeture.
Quelques personnes sont parties, perturbant le début de la projection, car ils pensaient sans doute voir un film de Martin Scorsese. Nous sommes bien entendus rester et même si La fin du jour ne restera pas l'un de nos films préférés, le Festival Lumière nous a donné l'occasion de le découvrir.


Je me hâte de terminer ce billet car nous partons dans quelques minutes assister à notre deuxième projection.
Le résumé demain...

Aucun commentaire: