jeudi 3 septembre 2015

Seconde soirée au Festival des Filets Bleus

Nous partons pour Concarneau en fin d'après-midi avec Élodie et Maël cette fois afin de leur faire découvrir la ville et pour nous rendre aux activités proposées dans le cadre du Festival des Filets Bleus.
Un petit tour dans la ville close puis nous retournons au Quai E où se déroulent les festivités.
Nous découvrons tout d'abord cette immense fresque représentant une sardine confectionnée avec... des boîtes de sardines. C'est un record puisqu'il a fallu utiliser pas moins de 8 500 boîtes de sardines dans lesquelles sont conservées en tout 50 000 sardines à l'huile.
Les boîtes seront mises en vente pour récolter des fonds pour les marins de pêcheurs.
Nous achèterons la notre plus tard dans la semaine (boîte numérotée !)
Un pâtissier s'est également amusé à créer des personnages locaux entièrement en chocolat.
Mais Maël est intéressé par tout autre chose : une démonstration d'échasses urbaines.
Une longue file d'attente nous informe que des essais sont possibles.
Maël étant partant, nous patientons, patientons, et patientons encore mais cela en valait la peine.
Un membre du club, venant de Normandie me semble t'il, harnache le matériel sur les jambes de Maël, lui pose ses protections, le prend par les mains pour le mettre debout et tout en l'aidant à marcher lui donne les consignes pour pratiquer ce sport en l'emmenant vers les barrières pour qu'il trouve son équilibre. Il lui faut un petit moment pour être sûr de ses mouvements et soudain, nous assistons à ses premiers pas !
Non sans mentir, il s'est mis à marcher et à faire ses pas sur ses échasses comme lorsqu'il a fait ses premiers pas. Nous l'avons vu avec la même expression de fierté qu'il avait quand il a marché pour la première fois. C'était émouvant à voir. Plus confiant, il a pu débuter des traversées. Je pense qu'il s'en souviendra longtemps...
L'heure passe, il est temps de penser à aller manger mais nous ne sommes pas les seuls à avoir la même idée. Les files d'attente devant les cuisines en plein air sont incroyablement longues. Nous nous partageons les tâches : Élodie et Maël se chargent de nous trouver quatre places sous la grande tente,  Frédéric se charge des boissons et moi des plats. Peu à peu tout le monde réussit sa mission, seule ma file d'attente met du temps à avancer. Il faut dire que comme moi, les personnes devant commandent plusieurs plats. Je suis même surpris par une petite bruine qui semble vouloir perdurer, m'obligeant à mettre la capuche de mon coupe-vent mais étrangement, sans doute l'effet vacances, je me sens parfaitement bien à faire la queue depuis de longues minutes (je pense une heure en tout) en écoutant la comédie musicale Tud Fiction de Eostiged Ar Stangala le tout sous les gouttes.
Dommage, je n'ai pas tout vu de ce beau spectacle car j'étais gêné par des parapluies.

Tud Fiction - Clip de Promotion par eostiged
 
En plus ce soir, cerises sur le gâteau, il reste des palourdes farcies au beurre qui font sensation ! J'aurai du en prendre plus.
Le repas terminé, la tête d'affiche se fait attendre.
Ce soir en effet c'est une vedette connue qui est en spectacle : Murray Head.
 
Ravis de notre journée, nous rentrons à Pont-Aven.
Demain, nous verrons enfin des vagues...

1 commentaire:

plou a dit…

Nettement plus bretonne la fiction