samedi 18 juillet 2015

Le Bois Basalte

Grâce à des Smartbox qui nous ont été offertes, il y a fort longtemps pour l'une d'entre elles, (merci Élodie, Joël, Marthe, Christophe, Nathalie et Bernard), nous allons vivre une nouvelle expérience : dormir dans une cabane.
Mais attention, ce ne sont pas de bêtes cabanes mais de véritables petits cocons designs pensés par quatre jeunes architectes qui ont eu le projet du Bois Basalte : Julien, Lise, Mathilde et Sébastien.
Direction donc Manzat et plus précisément Sauterre.
Nous sommes accueillis par Mathilde qui nous fait visiter les lieux et nous donne des explications : chaque cabane est équipée d'une kitchenette,
de toilettes sèches,
 d'un point d'eau froide,
A l'étage de chacune de ces cabanes se trouvent la chambre dont on accède par une échelle très raide mais très bien conçue par nos architectes (tout comme l'ensemble du mobilier !)
Dans la chambre, depuis le lit très confortable, une fenêtre "16/9" permet d'avoir une vue imprenable sur la chaîne des Puys.
Mathilde nous montre également le bâtiment où se trouvent les douches et des toilettes traditionnelles.
 
Les douches sont collectives mais chacune ont leur intimité. Nous aimons particulièrement le carrelage utilisé.
Mais je réalise que nous ne vous avons pas encore montré à quoi ressemble les très charmantes cabanes du Bois Basalte, la cabane Latite. (2 personnes)
Voici l'avant, avec sa terrasse privative,
 
et l'arrière.
Les trois autres cabanes sont proches mais sans aucun vis à vis. Nos voisines les plus proches seront ces vaches.
Le Bois Basalte regroupe d'autres cabanes plus grandes : trois Olivines pouvant accueillir 4 à 5 personnes, une Néphéline accueillant 8 personnes et trois tentes de type yourtes.

Un espace détente est également présent avec un bain norvégien et un sauna. Nous n'utiliserons pas ces installations étant donné la chaleur qui règne encore en ce début de soirée. Ce doit être bien l'hiver !
Nous nous dirigeons vers le Concasseur qui regroupe l'accueil, le bar, la table d'hôte et la salle de détente.
C'est un ancien bâtiment qui existait déjà lorsque les lieux étaient occupés par une carrière de basalte (roche magmatique) comme le prouve cette photo.
Nous avons encore un peu de temps avant l'heure du dîner et nous décidons de grimper sur l'ancienne carrière.
La vue est encore plus exceptionnelle de là-haut.
Tandis que le soleil se couche, nous nous dirigeons vers la table d'hôte.
En apéritif, nous décidons, pour nous désaltérer, de boire une bière biologique de la marque clermontoise  Plan B. Je testerai une bière au goût de thé vert matcha ! Un délice très rafraîchissant.
Nous nous régalons de plats simples, mais goûteux et succulents : des boulettes de viande et de légumes accompagnés de trois délicieuses sauces (sauce soja, sauce basilic et mayonnaise maison) et de légumes vapeurs. Le dessert sera de simples flans faits maison. Le vin qui nous accompagnera sera également une découverte puisque nous goûterons à des vins d'Auvergne.
Nous passons une très agréable soirée.
De retour à la cabane, nous nous émerveillons encore plus de leur architecture avec la lumière. Notre petit nid douillet ressemble à une lanterne japonaise.
 
Au calme, presque au frais, nous regardons le ciel étoilé.
Un petit tour à la douche et nous ne tardons pas à nous endormir.
Nous passons une merveilleuse nuit durant laquelle nous rechargeons nos batteries.
Au réveil, nous sommes étonnés de la différence de température entre notre chambre et le rez-de-chaussée de la cabane.
Un panier petit déjeuner nous attend sur notre terrasse.
Il se compose de croissants frais, de pains frais, de beurre de ferme, de confitures maison, de jus de pommes artisanal, de café et de lait dans leurs thermos. Le petit déjeuner traditionnel tel qu'on les aime et qu'on ne prend pas assez le temps de manger chaque jour.
Le Bois Basalte est un petit paradis pour celles et ceux qui aiment à se trouver au calme, en pleine nature, dans un cadre naturel mais moderne de par son architecture, accueillis par des gens simples, proches de la nature et qui préparent de bons plats avec des produits authentiques et locaux.
Bravo à eux quatre de nous proposer ce dépaysement.
Nous reviendrons... peut-être en hiver !

1 commentaire:

plou a dit…

c'est pas pour le 3ième âge !!