jeudi 25 juin 2015

Quelle poisse avec nos pneus !

Hier, Maël a terminé ses cours au collège et est, depuis, en vacances d'été.
Mes parents se trouvant au Grau du Roi, nous avions planifié ma descente dans cette station balnéaire pour qu'il puisse y rester quelques jours.
Arrivés sur l'autoroute du soleil, j'enclenche le régulateur à 130; ou à 110 sur les portions limitées; et nous roulons tranquillement et sereinement.
La circulation est plutôt fluide malgré la présence de nombreux camions.
Tandis que je me trouve sur la voie de gauche en train de dépasser une voiture, nous entendons soudainement un éclatement et instantanément un gros bruit...
Je réalise automatiquement, comme si cela m'arrivait tous les jours, que je viens de crever alors que je roule à vive allure.
Mon régulateur semble s'être coupé, et là, avec un sang froid que je ne soupçonnais pas, en quelques secondes, j'ai contrôlé mes rétroviseurs intérieur et extérieurs, j'ai tenu fermement mon volant, j'ai enclenché mes feux de détresse et j'ai traversé en biais les trois voies d'autoroute de gauche à droite pour me réfugier sur la bande d'arrêt d'urgence. Je sors de ma voiture en étant surpris des appels d'air que provoquent les passages des voitures et des camions, si bien que j'ai du mal à tenir ma portière.
Je pars à droite de Titine, je fais sortir Maël, et nous passons derrière la barrière de sécurité.
Heureusement, malgré deux coupures que nous nous sommes faites sur les arrêtes de la barrière de sécurité, nous ne sommes pas blessés, c'est l'essentiel.
Mon pneu, lui est mort. Le pneu avant droit a complètement éclaté et il n'en reste que des lambeaux !
Et oui, encore un pneu !
Depuis que nous avons Titine nous avons eu de nombreuses crevaisons (mais le pneu était crevé à l'arrêt), un pneu éclaté lorsqu'une personne m'avait coupé la priorité à droite. La série se poursuit.
En calculant après coup, nous avons déjà eu six changements de pneus !
La dépanneuse vient nous chercher, nous sommes définitivement sortis d'affaire.
Il ne restera plus qu'à être patients pour qu'on nous monte de nouveaux pneumatiques(cette règle de devoir changer deux pneus à la fois à le don de m'exaspérer)
L'attente fut longue mais le garagiste a fait tout son possible pour nous dépanner le plus rapidement possible et nous l'en remercions.
Nous reprenons notre route en direction du Grau du Roi et malgré la frayeur dont nous avons été victimes tous les deux, nous sommes restés calmes et sereins.
Durant le reste du trajet, nous avons même pu commencer à en rire, histoire de nous détendre.
Arrivés à bon port, mes parents nous ont emmené au restaurant. Nous avons pu également faire un tour de la ville et j'ai même pu mettre mes pieds dans la mer !

1 commentaire:

plou a dit…

ouf! la tuile sur l'autoroute à pleine vitesse çà doit faire drôle !!