jeudi 18 juin 2015

Le Projet Schinear

Les Invites 2015 ont débuté hier au soir.
Le soleil et la chaleur étant pour une fois au rendez-vous de ces festivités, nous voilà partis pour le village du centre à l'Esplanade Geneviève-Anthonioz-De-Gaulle.
Chaque année, de nouvelles décorations viennent embellir l'édition de ce festival.
Aujourd'hui, ce sont des tubes lumineux surmontés de grands drapeaux qui claquent au vent.
Tout le décor est fabriqué en matière recyclable, surtout des bouteilles vides en plastique.
Avant que le concert débute, nous allons échanger des euros contre la monnaie du festival : les tokens (1€ = 1 token) Grâce à cela, nous pouvons acheter de quoi nous rafraichir.
C'est un groupe villeurbannais composé de trois musiciens qui se jette à l'eau : Projet Schinear.
Maxime Vidal, Denis Spriet et Li'ang Zhao nous font voyager à travers des morceaux réorchestrés avec d'autres sons mélangés venus d'ailleurs.
Nous accrochons beaucoup à cette ouverture sur le monde et sur les autres cultures par la musique.
Maxime à la guitare nous commente ce qu'ils jouent, Denis à l'accordéon nous prouve que cet instrument n'est pas ringard tandis que Li'ang nous fait découvrir son instrument, le erhu (violon à deux cordes) dont il tire de superbes sonorités.


Le soleil commence son coucher donnant une superbe luminosité au lieu où nous nous trouvons
 et illuminant les Gratte-Ciel.
Nous avons une petite faim et décidons de faire notre choix entre les différents stands de cuisine du monde dont l'argent récolté est reversé à des associations de la ville. Nous ferons le choix d'une assiette tunisienne et d'un dessert kurde. Mais nous tardons à manger et nous ne nous apercevons pas que le public se déplace et investi les gradins de l'autre scène. Du coup, nous obtenons une très mauvaise place. Il faut dire que cette scène est à ras le sol et que d'énormes enceintes et ventilateurs nous gâchent la vue ! Je ne retiens des Pockemon Crew que des pieds et des têtes entre aperçus entre les enceintes et les ventilateurs. Seule ma photo prise le bras en l'air me permet de voir quelque chose.
Dommage.
La nuit tombe peu à peu sur Villeurbanne.
Ce soir, deuxième soir de concert... ou pas car la météo semble changer.

Aucun commentaire: