mardi 2 juin 2015

Fantasiegetränk

On en apprend tous les jours !
Aujourd'hui c'est grâce à l'émission Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier et sa bande sur RTL que j'ai appris une chose que je ne savais absolument pas et dont je ne me doutais pas non plus.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, la compagnie américaine Coca-Cola ne pouvait plus approvisionner ses usines en Europe pour la fabrication de sa célèbre boisson arrivée sur notre continent à la fin de la précédente guerre en 1919.
Les allemands représentaient tout de même le deuxième marché mondial pour la marque et le responsable de la marque en Allemagne décida de lancer sa propre marque de boisson gazéifiée sucrée avec un autre goût. Il semblerait que durant les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, une poignée de privilégiés voulaient continuer à consommer comme si de rien n'était !
Il est vrai qu'on était loin du coca puisque dans cette boisson se mélangeaient des produits laitiers, des pommes pressées, des fruits italiens et de la saccharine. (ça ne fait pas rêver tout de même mais c'était la guerre tout de même)
Le responsable lui donna le nom de Fantasiegetränk (la boisson de l'imagination).
Ça ne vous dit rien ?
Et si je vous dis Fanta ?
Là, ça doit plus vous parler.
Et oui, Fanta fut créé sous le régime nazi !
Étonnant non ?
Il faudra attendre 1955, pour que Coca-Cola relance la boisson Fanta en Italie cette fois avec ce goût que nous connaissons bien de Fanta Orange.
Depuis Fanta a créé d'autres saveurs (plus de 70 !) et lorsque nous boirons l'une d'entre elles; nous aimons particulièrement le Fanta Orange et le Fanta Citron; nous penserons à l'histoire de la marque qui naquit dans l'Histoire malheureuse de notre planète.



Aucun commentaire: