Nous rentrons tout juste de la marche républicaine à Lyon.
Nous avons déjà fait de nombreuses manifestations dans notre vie mais cette marche républicaine est historique.
Rendez-vous compte, les chiffres donnent le vertige mais surtout fond chaud au cœur pour notre République : 7 kilomètres complètement noirs de manifestants, sans aucun espace entre les gens comme il peut y en avoir lors de manifestations entre les cortèges.
Là, tout le monde était les uns à côté des autres, tous avec nos différences mais unis !
France 2 annonce le chiffre de 300 000 personnes à Lyon ce qui représente 1/4 de la population de la Métropole ! Du jamais vu.
Nous avons eu la chair de poule lorsque nous avons entendu ce qui semblait être un bruit au lointain et qui venait en s'amplifiant pour ensuite nous dépasser et devenir plus lointain à l'arrière de la marche. Ce bruit de vague était en réalité le bruit des applaudissement qui arrivait telle une vague, une vague de volonté d'être libre, de vivre en Paix, tous ensemble.
Arrivés par le tramway à la Manufacture des Tabacs, nous avons mis 2h30 pour atteindre le Pont de la Guillotière donnant une moyenne de 0,8 km/h !
Terminons ce billet par ce merveilleux coucher de soleil sur Lyon, qui, plus que jamais est une ville dont les habitants sont attachés viscéralement à leur liberté.
Ne restons pas endormis sur nos acquis et soyons vigilants pour lutter contre toute forme d’extrémisme !
1 commentaire:
c'est bien d'y avoir participé
Enregistrer un commentaire