dimanche 4 janvier 2015

Le Musée BMW

A force de citer la marque BMW sur notre blog, nous devrions recevoir un pin's ou un porte-clefs à l'effigie de la marque envoyé par le service commercial non ?
Car c'est encore un billet à l'empreinte BMW que nous écrivons aujourd'hui encore.
Nous quittons le showroom pour le Monde BMW où notre planète est représentée dans une sphère de verre.
Pour accéder au Musée, il faut emprunter un passage extérieur rendu glissant par la neige et le froid mais très vite nous entrons à nouveau bien au chaud.
Le musée est ultra moderne, sur plusieurs niveaux, très clair, le verre est omniprésent, les murs changent de couleur et des inscriptions apparaissent.
 
Nous aimons cette idée de montage pour exposer les différents modèles de la marque BMW à travers les décennies.
Nous passons ici plusieurs heures à admirer les différents modèles de moteurs, de motos et de voitures qu'abritent le musée.
Les moteurs intéressent particulièrement Frédéric car ils représentent les différentes époques et leurs évolutions. Il s'agit aussi bien de moteur de voitures que d'avions ou même de bateaux. Frédéric aura la patience de m'expliquer leur fonctionnement mais je dois l'avouer, je serai bien incapable d'en faire un résumé. Non que ce soit un mauvais professeur, loin de là, mais plutôt que l'élève que je suis n'est pas très intéressé par la technique même si je fais des efforts.
La plupart des motos sont exposées dans une gigantesque vitrine verticale dans laquelle vous découvrez les différents modèles au fur et à mesure de votre descente dans les entrailles du musée.
Voici quelques uns des modèles que j'ai le plus apprécié.
La majorité de la collection représentée ici est bien entendu des voitures.
En voici toute une série avec des époques différentes.
J'aime celle-ci aux couleurs très années 70.
 Celle-là était avant-gardiste de par son aérodynamisme.
 Ce modèle de voiture ancienne est ma préférée.
 A moins que ce ne soit celle qui suit qui ressemble à la Batmobile !
Les suivantes sont plus connues et je me demande s'il y en a pas une qui ressemble à celle que possédait mes parents.
Ce ne serait pas celle-là sans le côté cabriolet ?
 Certaines ont des couleurs assez criardes.
 Nous aimons cette coupée datant des années 60 donnant un côté américain à la marque.
Frédéric m'explique ensuite qu'avant la construction de tous ces modèles, des designers ont travaillé sur ces maquettes à l'échelle 1.
La voiture suivante est superbement présentée dans un écrin de carreaux de verre.
 
 Ma chouchoute c'est la BMW Isetta, celle dont la portière s'ouvre par l'avant. Produite de 1955 à 1962, elle est surnommée l'OEuf en Allemagne, le Pot de Yaourt en France.
J'ai particulièrement aimé les photos d'époque où l'on voit des couples voyager à son bord dans les montagnes bavaroises.
Une renaissance serait-elle possible avec la mode des petits véhicules compactes sous le nom de Project i ?

1 commentaire:

plou a dit…

belles couleurs de voitures