samedi 10 janvier 2015

Hofgarten et la Chancellerie de Bavière

Après notre visite au chaud dans la Residenz, nous sortons dans le parc qui se trouve à l'extérieur.
Il s'est temporairement arrêté de neiger mais le froid est très vif.
Durant notre visite, la neige n'a cessé de tomber déposant une belle couche au sol comme le prouve cette photo.
Le jardin est le Hofgarten (le Jardin de Cour) du Palais Residenz crée de 1613 à 1617 à la demande du Prince-Electeur Maximilien Ier.
Au centre du Hofgarten c'est le Temple de Diane construit à cet emplacement en 1615.
Il y a huit arches d'où partent huit chemins à travers le jardin.
Du Hofgarten vous pouvez vous rendre à l'immense Englischer Garten ouvert en 1792, plus grand encore que Central Park à New York City ou Hyde Park à Londres !
Le froid ne nous permettra pas d'aller le visiter.
Tout près cependant, nous nous promenons devant la Chancellerie de Bavière que l'on distingue derrière cette rangée d'arbres. C'est là que siège le Chef du Gouvernement du Land de Bavière, le vingtième Ministre-Président de Bavière, poste crée en 1918, actuellement occupé par Horst Seehofer.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment fut rasé durant les bombardements Alliés et seule la partie centrale reste debout. Le reste du bâtiment a été reconstruit en verre donnant un air du Reichstag de Berlin.
Depuis 1996, devant le bâtiment, se situe le Monument aux Résistants contre la Dictature Nazie car il ne faut pas oublier que tous les allemands n'étaient pas des nazis.
Le thème est toujours tristement d'actualité aujourd'hui, période où nous devons nous souvenir de ne pas accuser toute une communauté des crimes odieux perpétrés par une poignée d'illuminés malgré notre douleur nationale.
J'aime particulièrement, à l'une des extrémités, ce gigantesque sapin de Noël qui apparaît étrangement plus imposant... vu de loin !
Tout près de là, alors que nous débutons une recherche d'un café où trouver un peu de chaleur, nous prenons en photo cet immeuble sur lequel les reflets se confondent avec la façade.

1 commentaire:

plou a dit…

beaux bâtiments