mercredi 10 décembre 2014

Wonder

Mon filleul m'avait offert pour mon anniversaire un livre que je viens de terminer et que j'ai adoré !
A l'origine, il est plutôt destiné aux enfants (Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey 2013) mais très vite les adultes s'en sont emparés et franchement, tout le monde devrait le lire pour prendre des leçons de tolérance, de courage et d'ouverture d'esprit qui font des plus en plus défaut à notre époque.

August a dix ans et est né avec une malformation du visage le défigurant malgré de nombreuses opérations. Du fait de ses nombreuses hospitalisations et pour le préserver des autres, August n'est jamais allé à l'école, ses parents lui donnant des cours à domicile.
Mais à l'âge d'entrer en sixième, ils décident de l'inscrire dans un collège.
Peu avant la rentrée des classes, August visite son établissement et fait la connaissance d'un panel de collégiens invités par le Proviseur pour l'accompagner dans son arrivée au collège.
August débute alors une nouvelle vie face au regard des autres...

J'ai pris un grand plaisir à lire l'histoire de ce jeune August précipité depuis son "cocon familial" dans la vie réelle où personne ne vous fait de cadeau et où malheureusement trop de gens vous montrent du doigt, vous mettent de côté espérant que vous disparaissiez de leurs vies car ils refusent la différence.
Heureusement, il y a encore des personnes qui au contraire vont lutter contre toute sorte de discriminations.
August rencontre ces deux genres de personnes et ma foi, il s'en sort plutôt bien.
Il nous fait rire, il nous émeut mais il nous fait également pleurer (j'ai versé mes larmes)
J'ai particulièrement aimé la manière d'écrire de l'auteur car outre August qui raconte son histoire, elle la fait avancer, en faisant parler sa sœur, ses amis, donnant un autre regard sur ce que provoque l'irruption de ce garçon différent dans leurs vies.

Un livre à mettre entre toutes les mains et je te remercie Maël de m'avoir fait découvrir ce livre.

Wonder
R.J. Palacio
PKJ Pocket Jeunesse

Aucun commentaire: