mercredi 17 décembre 2014

Mini blackout, maxi complications

La région de Champagne-au-Mont-d'Or, Limonest, Dardilly, La Tour de Salvagny, Ecully, Charbonnières-les-Bains s'est retrouvée sans électricité à 11 heures ce matin.
Il semblerait qu'un poste source d'ERDF ait été victime d'un incendie.
N'ayant pas été informé de ce black out et ayant de l'essence à prendre dans une station service du coin, j'ai eu la désagréable surprise de m'entendre dire qu'elle était fermée car il n'y avait plus d’électricité.
La panne dure t'elle depuis la fin de matinée ou est-ce une nouvelle ?
A l'heure où j'écris ce billet, je ne pourrai pas vous le préciser.

Ce que je peux vous dire c'est qu'il fallait éviter de passer par là car :

- première conséquence d'une panne d’électricité : le magasin où je me suis présenté m'a informé qu'il refusait l'accès aux clients car ils étaient plongés dans le noir. J'imagine que tous les commerces aux alentours (nombreux) étaient dans le même cas de figure.
Je pense surtout qu'ils ne voulaient pas être victimes de vols !
En plus, ils étaient dans l'impossibilité d'être payés par leurs clients.

- deuxième conséquence d'une panne d'électricité : les feux tricolores sont devenus inopérants créant une gigantesque pagaille.
Rappelons d'ailleurs, car étant donné que les feux tricolores fonctionnent dorénavant vingt quatre heures sur vingt quatre, que le Code de la Route précise qu'en cas de non fonctionnement d'un feu tricolore, en l'absence de panneaux, la priorité à droite doit être respectée.
En présence de panneaux ceux-ci doivent être respectés (souvent panneau route prioritaire, panneau cédez-le-passage...)
Les automobilistes bloqués dans les embouteillages ont sans doute oublié cette règle et d'autres très importantes également : le civisme, le savoir-vivre... et l'intelligence !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et la priorité à droite dans ces cas là !!