mardi 4 novembre 2014

Canal + fête ses 30 ans

Au lendemain de mon dixième anniversaire, moi qui suis un grand fan de télévision, j'avais un cadeau supplémentaire car la France faisait connaissance avec la première chaine payante de son histoire.
C'était la 4ème chaine qui venait s'ajouter à TF1, Antenne 2 et FR3.
Pour la recevoir, il était nécessaire d'installer un autre "râteau" sur son toit car Canal + diffusait, de mémoire sur des canaux UHF que les trois autres chaînes avaient abandonné pour émettre elles en VHF.
Seules les émissions en clair étaient accessibles mais pour moi et ma famille, c'était déjà une révolution car il y avait plein de nouveautés que l'on ne voyait... nulle part ailleurs !
J'ai souvenir du jeu de Fabrice avec son copain Fifi, Tout s'achète mais aussi Les affaires sont les affaires avec Georges Beller, Gérard Hernandez..., le Top 50 de Marc Toesca est devenu un rendez-vous incontournable surtout grâce à ma sœur nettement plus intéressée par la musique que moi.
Nous regardions les dimanches soirs Ça cartoon avec Philippe Dana mais également Cabou cadin où nous avons découvert Bioman, Les Triplés, Super Durand, Transformers, Rambo...
L'été nous découvrions de nouvelles séries : Allo, allo, Sur le pont la marine...
Nous regardions également Les superstars du catch de la WWF.
Il y en a tellement que j'en oublie sans aucun doute.
C'était l'époque de ce splendide logo que je regrette tant (4 novembre 1984 au 28 août 1995)
  Depuis 1995, il est remplacé par ce logo.
Ce furent alors les années où je regardais bien moins Canal +.
Il faut dire que d'autres chaines de télévision étaient apparues et la télévision avait déjà évolué.
Puis je me suis remis à regarder les pages en clair de Canal + depuis 2004 environ mais plus avec la même magie qui entourait Canal + de ses dix premières années !

Joyeux anniversaire à Canal + et espérons que cette chaine sache évoluer et ramener cette magie disparue.

Aucun commentaire: