C'est accompagnée de Nathalie, naufragée de la grève de la SNCF, que nous nous sommes rendus au 80ème anniversaire des Gratte-Ciels de Villeurbanne.
Nous avions rendez-vous, comme des milliers de villeurbannais, à 19h00 devant le Parvis de l'Hôtel de Ville, décoré aux couleurs de cet anniversaire.
Les festivités débutent en musique et apparaissent alors des hommes et des femmes, habillés de noir, perchés tout en haut de différents immeubles du quartier, tenant un parapluie
Les musiciens forment alors un cortège, suivi par le Maire Jean-Paul Bret et les villeurbannais venus voir cette manifestation.
Un homme scande à la foule l'Histoire des Gratte-Ciels
avant qu'il ne lance le décompte de l'ouverture de la passerelle qui rejoint les anciens Gratte-Ciels aux nouveaux.
A zéro, nous avons droit à une explosion de confettis.
Le Maire en tête, les badauds commencent à faire la queue pour emprunter la passerelle.
(photos prises avant l'arrivée de la foule)
La foule étant trop nombreuse à notre goût, nous décidons que nous retournerons un autre jour nous promener sur la passerelle.
A l'endroit où s’élèveront les nouveaux bâtiments, nous découvrons ce ciel de parapluies colorés; installation pour les Invites qui débutent aujourd'hui.
Le ciel se couvre mais permet la prise d'un joli cliché.
Sur l'Esplanade Geneviève Anthonioz de Gaulle, des tables ont été installées et des cabanes colorées accueillent des restaurants proposant de la nourriture du monde entier.
Nous avions passé un excellent moment ici même, il y a quelques années, lors d'une précédente édition des Invites de Villeurbanne.
Nous souhaitions manger ici en plein air et commençons par trinquer en l'honneur des Gratte-Ciels.
Mais la météo va en décider autrement !
De méchants nuages noirs apparaissent, le vent se lève, la fraîcheur tombe, l'orage arrive.
Pour ne pas raccourcir notre soirée, nous décidons de repartir au cœur des Gratte-Ciels pour aller manger dans un restaurant.
Nous avons juste le temps de prendre la photo de ces jolies barrières colorées,
De découvrir ces immenses pots de peinture renversés devant l'Hôtel de Ville.
Nous aimerions dire à l'artiste perché tout en haut avec son parapluie de descendre s'il ne veut pas devenir un paratonnerre !
Car le ciel est très noir, et déjà il commence à pleuvoir.
Heureusement, nous entrons manger à l'abri mais le temps de notre repas n'est pas assez long puisqu'en sortant, il pleut toujours, et une fois n'est pas coutume, nous nous mouillons.
Le ciel a semblé vouloir arroser à sa façon ce 80ème anniversaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire