mardi 29 avril 2014

Le sentier des Ocres

Samedi matin, accompagnés de nos trois amis, nous avons pris la route du Sud de la France, direction le Luberon.
J'écris Luberon avec un e car il me semblait qu'on l'écrivait Lubéron avec un é mais j'ai appris que les gens de la région disent Luberon et non pas Lubéron !
Utilisons donc les bonnes appellations car qui plus que les habitants savent comment nommer leur région ?
La circulation est plutôt fluide, la vitesse est réduite volontairement à 110 km/h et les contrôles policiers sont très nombreux.
Nous arrivons tranquillement à Roussillon-en-Provence, premier village de notre petite escapade et allons nous promener sur le Sentier des Ocres, lieu que nous avions vu lors d'un reportage diffusé dans l'émission Des Racines et des Ailes sur France 3 au début du mois d'avril.
 
Qu'est-ce donc que l'ocre me direz-vous ?
C'est un pigment naturel issu du sable des falaises composé de fer qui s'oxyde donnant des couleurs rouilles, rouges, jaunes... au terrain.
Il va sans dire que ce sable tâche et qu'il faut éviter de se rouler dedans.
Le sentier est parfaitement balisé
et la promenade dans cet univers, qu'on peut comparer aux paysages du Far-West des États-Unis ou aux photos prises sur la planète Mars, est incroyable.
Tout ressemble ici à ce que l'on voit dans les westerns si bien qu'on se prend rapidement à vouloir jouer aux cow-boys.
J'avais d'ailleurs apporté mon étoile de Sheriff que je n'ai pas tardé à accrocher sur mon tee-shirt pour remettre un peu d'ordre dans le groupe.
 
Les paysages sont époustouflants et ont été façonnés par les ouvriers qui ont récolté l'ocre à travers les siècles mais également, et surtout, par Dame Nature.
Je vous laisse admirer la série de photos suivantes où les couleurs sont tellement merveilleuses et le lieu sublime.
Nous n'arrêtions pas de photographier tout ce qu'on voyait car à chaque oscillation de la lumière, les couleurs semblaient changer sous nos yeux.
Une pure merveille visuelle.










Aucun commentaire: