vendredi 18 avril 2014

Le monastère oublié

Cotton Malone, libraire, ancien agent spécial, se trouve à Copenhague au Danemark lorsqu'il apprend que son amie Cassiopée Vitt a été enlevée et que ses ravisseurs menacent de la tuer s'il ne leur rapporte pas l'objet d'art chinois qu'elle a dérobé.
Au même instant, en Chine, Kwai Tang, Premier Vice-Président de la République Populaire, se rend dans un hôpital pour s'assurer que l'un des patients ne parlera jamais d'une chose qui lui semble très importante. Il décide donc de le condamner à mort et le fait exécuter de sang froid.
A Anvers, le Ministre chinois Ni Yong vient rencontrer un ancien dignitaire Pau Wen, réfugié en Belgique depuis de nombreuses années.
Ces trois événements sont liés et tous ces personnages vont finir par se rencontrer dans une affaire tournant autour du célèbre Mausolée de Qin et son armée de 7 000 soldats en terre cuite...
Frédéric l'avait lu avant moi et nous arrivons à la même conclusion : que c'est long !
Les trois premières parties sont interminables et l'intrigue tourne en rond sans même qu'on parvienne à savoir quelle est la quête exacte recherchée. L'action est quasiment inexistante, les allers et retours entre les personnages situés géographiquement très éloignés rend la lecture difficile.
Il faut attendre la dernière partie, le 61ème chapitre, la page 431 (sur 586 !) pour qu'enfin, on comprenne quelque chose.
Et encore, la fin du livre se termine étrangement, car le "méchant" devient "gentil" ou feint de le devenir.
Frédéric est actuellement en train de lire un autre livre du même auteur, reprenant les mêmes personnages mais dans un autre continent.
J'espère que l'histoire sera plus passionnante car pour nous, ce n'est pas ici le monastère qu'il faut oublier, mais le livre.


Le monastère oublié
Steve Berry
Éditions France Loisirs

Aucun commentaire: