jeudi 24 avril 2014

Indignez-vous !

L'essai de Stéphane Hessel, décédé en février 2013, a été glorifié par les critiques à sa sortie en 2010.
A 93 ans, l'une des personnes ayant rédigé la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, adoptée par l'Organisation des Nations Unies le 10 décembre 1948 par 48 États sur 58 que comptait alors l'O.N.U., nous fait remarquer, qu'au XXIème siècle encore, il y a des raisons de résister et de s'indigner.
Ce message a été entendu par le mouvement des indignados apparu en Espagne en mai 2011 et repris dans le monde entier.
Ces mouvements protestaient alors contre le vieux danger qu'est le pouvoir de l'argent qui tend à prendre de plus en plus d'importance créant de plus en plus d'inégalités même si ce problème existe depuis la nuit des temps.
Ces inégalités font ressurgir des rejets, des haines, des jalousies qui provoquent des discriminations, des conflits, des guerres, des génocides, aujourd'hui encore !
Indignez-vous ! a permis à de nombreuses personnes de réaliser cet état de fait et de tenter d'agir, de protester au quotidien.
En ce qui nous concerne, nous nous attendions à un message encore plus fort et avons été un peu déçus.
Peut-être parce qu'en fait, nous avons déjà intégré depuis longtemps cette capacité à nous indigner et ce message de résistance face aux inégalités, aux discriminations, aux rejets, aux jalousies...
On vit nettement mieux sans tout cela.

Indignez-vous !
Stéphane Hessel
Collection Ceux qui marchent contre le vent
éditions indigène


1 commentaire:

plou a dit…

indignons nous ......