L'écrivain Jean Teulé nous présente le Roi Charles IX d'une manière particulière.
Ce Roi né en 1550, accède au trône en 1560 jusqu'à sa mort en 1574.
L'Histoire se rappelle de lui, comme étant celui qui a ordonné le Massacre de la Saint-Barthélémy le 24 août 1572 faisant entre 5 000 à 30 000 victimes protestantes dans le Royaume de France.
Car à cette époque, les personnes stigmatisées, étaient les Protestants qui vécurent un enfer durant huit Guerres de Religion entre 1562 et 1598.
L'auteur ici, nous raconte comment le jeune Charles IX, soumis à la mauvaise influence de sa mère, Catherine de Médicis et de son entourage, qui vouaient une haine viscérale contre les Protestants, sont parvenus à lui demander qu'il donne l'ordre de ce terrible massacre.
Lorsqu'il réalise le génocide qu'il vient de lancer, Charly 9, perd peu à peu la tête pour sombrer dans une folie sanglante.
Cette folie est racontée de manière très détaillée et certains passages sont très difficiles à lire.
Je n'ai jamais lu autant de gros mots dans un livre, jurons venant tout droit du XVIème siècle, dont certains ont été parfaitement oubliés, mais dont on comprend très rapidement le sens.
Parfois, les scènes vécues au Louvre, sont tellement cocasses, qu'on arrive à en rire : le Roi qui poursuit nu dans les salons du Palais Royal, sur son cheval, du gibier lâché pour que le Souverain puisse chasser.
Nettement moins drôle, on se rend compte, qu'il suffit d'une poignée d'illuminés, croyant être ceux qui vivent dans les règles, de persuader les masses, qui souffrent dans leur quotidien, que leurs maux viennent de telle ou telle communauté et de transmettre un message de haine, qui parfois, mènent à de véritables massacres.
Jean Teulé nous raconte, que lors des funérailles du Roi Charles IX, de nouvelles tueries ont lieu contre les Protestants, mais également contre les Juifs et les Musulmans.
Il joue sans doute entre l'Histoire et le récit mais il est tout à fait probable, que lors d'une émeute d’extrémistes remontés, toutes les personnes n'ayant pas leur code de vie, sont susceptibles de périr.
Le XVIème siècle est loin me direz-vous ?
Et pourtant, depuis lors et avant, les Hommes n'ont cessé de se battre, de manière plus ou moins virulente, pour défendre leurs Dieux, leurs croyances, leurs habitudes de vie, rejetant tout ce qui est différent de la "norme" en place dans chacun des pays du monde.
C'est le passé ?
Non, c'est l'actualité de par le monde, mais également en France, où les extrêmes se font entendre pour tenter d'expulser, de rejeter, d'interdire, ce qui n'est pas la "norme" pour une poignée d'illuminés.
Heureusement, des voix s'élèvent aujourd'hui pour dire non à ces tentatives et nous en faisons partie.
Comme quoi, une histoire dans notre Histoire, qui a eu lieu il y a 442 ans, est encore malheureusement un sujet brûlant de l'actualité.
Charly 9
Jean Teulé
Édition Julliard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire